Mines : Le canadien M2 Cobalt satisfait de ses premières découvertes en Ouganda

La compagnie minière canadienne M2 Cobalt obtient des résultats satisfaisants de ses forages en Ouganda, où il a annoncé la découverte des quantités importantes de cobalt. La région explorée comporte des similitudes avec le Kantaga congolais détenteur des plus importantes réserves mondiales de cobalt.
Le Département de la géologie et des mines Ougandais évalue la valeur des minerais de Kilembe à environ 4 millions de tonnes, dont 1,98% de cuivre pur et 0,17% de cobalt.
Le Département de la géologie et des mines Ougandais évalue la valeur des minerais de Kilembe à environ 4 millions de tonnes, dont 1,98% de cuivre pur et 0,17% de cobalt. (Crédits : Reuters)

L'année 2019 s'annonce bonne pour la société canadienne M2 Cobalt Corporation. Le minier a déclaré, ce mardi 29 janvier que ses forages initiaux laissent entrevoir la présence d'une quantité de cobalt plus importante que celle attendue.

Au cours de l'année écoulée, la compagnie M2 Cobalt a effectué de nombreux levés aéroportés et foré trois cibles. Ces dernières sont localités dans le périmètre d'une mine de cuivre frontalière de la République démocratique du Congo (RDC). Un pays producteur de plus de 60% du cobalt mondial.

Lire aussi : Felix Tshisekedi : les hommes et les femmes du cinquième président de la RDC

Des similitudes avec le Katanga

L'entreprise canadienne M2 Cobalt a de quoi être optimiste sachant que sa zone d'exploration en Ouganda, d'une superficie d'environ 2 400 kilomètres carrés, est jugée prometteuse. Une partie des sites comporte de nombreuses similitudes géologiques avec la région du Katanga en RDC, riche en cobalt.

Les explorations de M2 Cobalt s'étendent également sur une zone proche de Kilembe. Le site avait abrité la mine historique de cuivre-cobalt, détenue par le minier canadien en faillite, Falconbridge, et abandonnée dans les années 70. Le Département de la géologie et des mines Ougandais évalue la valeur des minerais de Kilembe à environ 4 millions de tonnes, dont 1,98% de cuivre pur et 0,17% de cobalt.

Lire aussi : Mines : le cobalt explose tous ses records de prix

Dans une déclaration à la presse, Jennifer Hinton, directrice des opérations de la société M2 Cobalt pour l'Afrique de l'Est a exprimé sa satisfaction d'avoir obtenu des résultats très prometteurs dans trois domaines cibles.

« La société a obtenu des niveaux allant jusqu'à 1,75% de cobalt, 0,91% de cuivre et 0,26% de nickel qui, une fois combinés à la taille de nos cibles, sont extrêmement encourageants », a-t-elle déclaré.

M2 Cobalt est propriétaire de gisements couvrant un périmètre de terres très prometteuses et riches en minéraux en Ouganda, dans l'Est du Continent. Le groupe qui pense avoir découvert un bon filon, envisage déjà l'exploitation de cette source concentrée en cobalt notamment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.