Burundi  : la première once d'or devrait sortir du site de Cimba en décembre 2018

D'après le ministre burundais des mines, Côme Manirakiza, le site d'or de Cimba situé dans la commune de Mabayi dans l'ouest du Burundi entrera dans sa phase de production « proprement dite », en décembre prochain. Le membre du gouvernement qui intervenait sur les ondes de la radio nationale a indiqué avoir effectué une visite concluante sur le site.
(Crédits : DR)

La production « proprement dite » du site d'or de Cimba débutera en décembre 2018, a annoncé ce mardi le ministre burundais des mines, Côme Manirakiza, qui a effectué une visite sur le site. S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, le responsable gouvernemental a expliqué que cette visite lui a permis de se situer par rapport aux informations qu'il a reçues sur l'avancée des travaux.

« Nous suivons les travaux qui sont en train d'être menés, mais nous avons aussi des rapports qui nous parviennent régulièrement. Nous remarquons qu'il y a une ressemblance entre ce qui se trouve dans les rapports et ce que nous venons de remarquer sur le terrain », a déclaré Côme Manirakiza.

Selon lui, les travaux préparatoires, notamment l'expropriation pour que le terrain soit dégagé devraient s'achever avant la fin de ce mois de juillet. S'en suivront l'importation des machines le mois prochain et leur installation qui pourrait s'entendre jusqu'à la fin du mois de novembre 2018. « On nous a montré qu'avec la fin du mois de novembre 2018, ça sera la fin de la construction de l'usine pour pouvoir commencer la production proprement dite en décembre 2018 », a insisté le ministre burundais en charge des mines.

Inauguré le 31 octobre 2017 par le chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, le site de Cimba situé dans la commune de Mabayi (province de Cibitoke) dans l'ouest du Burundi, représente une preuve selon le numéro 1 burundais du grand potentiel économique que constitue la richesse du sous-sol du pays. La province de Cibitoke à elle seule, contient selon les résultats des recherches scientifiques, 14 tonnes d'or, 36 000 tonnes de cuivre et 16 tonnes de fer.

Notons que pour l'extraction et l'exploitation de ce gisement, le choix du gouvernement burundais s'est porté sur la Tanganyika Mining Burundi. Il s'agit d'une société burundo-russe dans laquelle l'Etat burundais détient 15% des actions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.