Mines : le sud-africain Harmony Gold voit grand après le rachat du complexe de Moab Khostong

Le producteur d’or sud-africain, Harmony Gold qui vient de finaliser l’acquisition du complexe aurifère de Moab Khostong pour 300 millions de dollars compte bien rentabiliser cet investissement. L’opérateur minier compte booster ses flux de trésoreries et sa moyenne de production.
Amine Ater

L'opérateur minier sud-africain, Harmony Gold qui vient de mobiliser une enveloppe de 300 millions de dollars pour l'acquisition de la mine de Moab Khostong compte accroitre de 60% ses flux de trésorerie opérationnelle grâce à cette nouvelle unité de production, qui lui offrirait des « économies de coûts substantielles ».

« Moab Khotsong est une mine d'or de haute qualité générant des liquidités, dotée d'infrastructures bien investies et entretenues qui peuvent soutenir les flux de trésorerie à court terme et soutenir la création de valeur », précise le management de Harmony dans un communiqué. En plus d'accroître les réserves en or d'Harmony, cette acquisition lui permet également d'intégrer la mine dans ses structures de gestion et à ses services de soutien existants, tout en représentant des économies en termes d'approvisionnement et de métallurgie.

AngloGold se tourne vers l'Australie

Située dans le nord du pays, la mine de Maob Khostong a démarré ses activités en 2006 et appartenait à AngloGold Ashanti. Harmony a fait savoir qu'une fois l'acquisition complétée elle augmenterait la production de la mine. En plus d'améliorer sa trésorerie, l'entreprise compte également renforcer sa moyenne globale de récupération souterraine, vu que cette opération comprend la mine souterraine de Great Noligwa et l'infrastructure connexe.

AngloGold Ashanti devrait réinjecter une partie des fonds collectés de cette transaction dans ses opérations hors Afrique. Le groupe sud-africain s'apprête en effet, à renforcer le groupe australien Tropicana Gold Mine où AngloGold détient 70% des parts. L'objectif de la filiale australienne du groupe est de faire passer sa production d'or en Océanie de 490.000 onces en 2016 à 530.000 onces en 2019.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.