La BRVM et Ghana Stock Exchange rejoignent la Fédération mondiale des bourses

Leur adhésion a été officialisée lors de l’assemblée générale de la fédération mondiale des Bourses qui se tient à Malte. La BRVM et Ghana Stock Exchange portent ainsi à onze le nombre de places africaines membres de cette organisation et s’ouvrent à un réseau qui devrait favoriser le développement de ces places boursières.
(Crédits : DR)

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) qui couvre les huit pays de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest (UEMOA) et la Ghana Stock Exchange (GSE) marquent ainsi leurs premiers pas au sein de la Fédération mondiales des bourses (WFE). Leur adhésion a été officialisée à Malte où se tient du 27 au 29 septembre, l'assemblée générale de l'organisation.

« La BRVM est ainsi mondialement reconnue, par ses pairs, pour sa conformité aux meilleurs standards internationaux en matière boursière notamment en termes de réglementation, systèmes d'information, ouverture à l'international et mécanismes de sécurité et de protection des épargnants. La BRVM a passé avec succès toutes les évaluations du WFE en 2021 », a déclaré Félix Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la BRVM, soulignant que la bourse régional connait ainsi l'aboutissement de dix ans d'efforts.

L'institution boursière basée à Abidjan a lancé ce projet d'adhésion en 2012. La BRVM a dû entre temps, mener de nombreux travaux pour se mettre au niveau international. Son adhésion a été validée en juin 2021. « J'espère que vous et vos collègues bénéficierez de l'interaction avec les autres membres ainsi qu'avec le Comité Exécutif, et que les actions de la WFE vous aideront à développer davantage votre institution et prospérer », déclarait alors Nandini Sukumar, directrice générale de la WFE dans sa lettre de notification.

Pour sa part, la Ghana Stock Exchange adhère également à une organisation regardée de loin depuis plusieurs années. Avec ses 38 entreprises cotées, la bourse ghanéenne a rapporté des bénéfices record en 2021, en hausse de 32,7% à 31,13 millions de cedis. Les meilleurs résultats jamais obtenus en trente ans d'activité. Au regard de la conjoncture économique nationale et internationale, la place boursière d'Accra

Fondée en 1961 avec son quartier général à Londres, le WFE rassemble plus de 70 pays membres et plus de 250 fournisseurs d'infrastructures de marché. La BRVM et la Ghana Stock Exchange portent ainsi à onze le nombre de bourses africaines membres de la WFE après les places de Johannesburg, Casablanca, Tunis, Maurice, Nairobi, Dar es Salaam et celles d'Egypte, du Nigeria et de Namibie.

E-GOV : Quelles stratégies pour des services publiques performants ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.