Investir en Bourse pour les Nuls - le Guide [Article partenaire]

 |   |  1094  mots
(Crédits : Illustration/DR)
Derrière son jargon technique et ses graphiques complexes, la bourse accueille en effet les débutants de tous horizons. Alors, comment investir en bourse pour les nuls ? Suivez le guide !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la bourse n'est pas réservée aux élites mais au contraire accessible à tout un chacun. Derrière son jargon technique et ses graphiques complexes, la bourse accueille en effet les débutants de tous horizons. Alors, comment investir en bourse pour les nuls ? Suivez le guide !

Comprendre la Bourse pour les Nuls

Avant d'investir en bourse pour les nuls, il est primordial de bien comprendre de quoi il s'agit.

L'explication bourse pour les nuls la plus simple est de voir la bourse comme un marché, où les biens négociés (tradés) sont des actifs financiers.

Il existe plusieurs marchés financiers : le marché des devises (le Forex), des actions, des indices, des matières premières, etc.

On parle aussi de marché primaire et secondaire. Le marché primaire, surnommé le marché du neuf, désigne tout simplement les titres qui sont émis pour la première fois. Le marché secondaire, lui, concerne les actifs déjà en circulation sur le marché, c'est pourquoi on l'appelle le marché de l'occasion.

Le Fonctionnement de la Bourse pour les Nuls

Maintenant que l'on a compris ce que sont les marchés financiers, voyons comment fonctionne la bourse pour les nuls, concrètement.

Il y a quatre familles d'acteurs qui assurent le bon fonctionnement de la bourse :

  • Les émetteurs,
  • Les investisseurs,
  • Les intermédiaires,
  • Les régulateurs.

Il y a d'abord les émetteurs de titres. Les émetteurs peuvent être des entreprises ou encore des états. Les entreprises vendent des actions pour lever des fonds. Les états émettent des obligations pour financer leur dette.

Les investisseurs sont ceux qui vont acheter ces titres émis. Les investisseurs peuvent être des particuliers, des entreprises, ou encore des fonds d'investissement.

Viennent ensuite les intermédiaires, des entités qui permettent les transactions entre les émetteurs et les investisseurs. Parmi elles, on trouve :

  • Les entreprises de marché, comme par exemple Euronext, qui chapeaute les bourses de Paris, Lisbonne, Bruxelles et Amsterdam,
  • Les Prestataires de Services d'Investissement (PSI), comme les banques ou les courtiers en bourse, qui transmettent et traitent les ordres sur les marchés,
  • Les compensateurs, qui assurent le transfert des titres aux investisseurs et le règlement des sommes dues aux émetteurs.

La quatrième famille d'acteurs est celle des régulateurs, qui surveillent le bon fonctionnement de la bourse. Parmi les autorités de régulation, citons l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France ou la FCA (Financial Conduct Authority) en Angleterre.

L'AMF a 3 missions :

  • La protection de l'épargne des investisseurs particuliers,
  • L'information des investisseurs,
  • Le bon fonctionnement des marchés financiers.

La Bourse pour les Nuls - Trader ou Boursicoter ?

On entend toutes sortes de synonymes à l'investissement en bourse. Parmi eux, on trouve trader et boursicoter.

Trader est un emprunt à l'anglais, qui signifie littéralement négocier. Trader revient effectivement à acheter et à vendre des actifs sur les marchés financiers.

Le terme boursicoter, lui, s'il réfère également au fait d'acheter et de vendre des valeurs boursières, revêt une connotation plus légère. Il s'agit davantage ici de réaliser de petites transactions pour le loisir que de placer de l'argent sur le long terme.

La Bourse en Ligne pour les Nuls

Un des moyens les plus simples d'investir en bourse est de trader en ligne. Internet a en effet considérablement contribué à la démocratisation du trading.

La bourse en ligne est donc accessible à tous, sans condition de diplôme, de connaissances ou encore de richesse. On peut en effet se lancer dans le trading avec un très petit capital.

Pour débuter en bourse sur Internet, rien de plus simple. Il suffit d'ouvrir un compte de trading sur le site d'un courtier en bourse, d'y placer une somme d'argent et de commencer à trader.

Avec la bourse en ligne, il faut se montrer vigilant, les arnaques étant malheureusement courantes sur Internet. Pour les éviter, il convient de choisir un courtier régulé par l'AMF ou la FCA, les autorités de régulation respectivement française et anglaise. On peut également consulter le site du Regafi pour vérifier que le courtier choisi est bien autorisé à exercer en France.

Comment Jouer en Bourse pour les Nuls ?

Pour jouer en bourse, concrètement, vous aurez besoin de l'équipement suivant :

  • Un ordinateur, tablette ou smartphone,
  • Une connexion à Internet,
  • Un courtier en bourse,
  • Une plateforme de trading.

Si les deux premiers sont des équipements courants, le courtier et la plateforme appellent des explications.

Le courtier en bourse, aussi appelé broker, est l'entité auprès de laquelle vous ouvrirez un compte de trading. C'est un peu comme ouvrir un compte dans une banque.

La plateforme de trading, c'est le logiciel qui va vous permettre d'acheter et de vendre les actifs que vous désirez. La meilleure plateforme pour les traders débutants comme confirmés est MetaTrader 4. Elle est gratuite et disponible chez la plupart des courtiers.

Comment Apprendre la Bourse pour les Nuls ?

Avant de vous lancer dans le trading, il faudra bien sûr vous former à la bourse. Pour cela, sachez que la plupart des courtiers proposent des formations gratuites au trading.

Ces formations vous permettront d'apprendre la bourse pour les nuls, notamment :

  • Comment lire les graphiques boursiers,
  • Savoir quels indicateurs utiliser et comment les utiliser,
  • Comment élaborer une stratégie de trading, etc.

En plus de cette formation, il est fortement conseillé de commencer à trader sur un compte de démonstration avant d'investir en mode réel. Cela vous permet en effet de trader dans les conditions réelles du marché mais avec un capital fictif, donc sans prendre aucun risque.

L'analyse Technique Bourse pour les Nuls

Un des aspects les plus importants pour apprendre la bourse pour les nuls est l'analyse technique.

L'analyse technique désigne l'étude des graphiques boursiers que vous verrez sur votre plateforme de trading et des différents indicateurs que vous utiliserez.

Cette analyse vous aidera à prévoir l'évolution des marchés, notamment les tendances et retournements de tendances, afin de vous guider dans vos prises de positions.

Il est donc très important de consacrer une grande partie de son temps de trading à l'analyse technique.

La Bourse pour les Nuls - Avis et Conclusion

La bourse pour les nuls est donc une réalité : on peut être novice et se mettre au trading en relativement peu de temps et peu de moyens. Si elle reste une activité risquée, elle est tout de même accessible à tous sous réserve de formation préalable.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :