Le Mozambique présentera le plan de restructuration de sa dette en mars prochain

Maputo vient de fixer à mars prochain à Londres la tenue d’une conférence sur la restructuration de sa dette. Attendue depuis 2016 alors que Maputo totalise près de 2 milliards de dollars de dettes en défaut de paiement, l'annonce de l'événement a été bien accueillie par les investisseurs, puisque les obligations mozambicaines ont connu leur plus importante amélioration depuis leur introduction sur les marchés européens en avril 2016.
Les obligations du Mozambique ont enregistré une nette progression à 2,8% depuis juin dernier, leur plus haut niveau depuis leur introduction sur les marchés financiers en avril 2016.
Les obligations du Mozambique ont enregistré une nette progression à 2,8% depuis juin dernier, leur plus haut niveau depuis leur introduction sur les marchés financiers en avril 2016. (Crédits : Reuters)

Le Mozambique vient d'annoncer la tenue d'une conférence en mars à Londres pour présenter ses propositions de restructuration de sa dette valorisée à près de 2 milliards de dollars, après un an en défaillance de paiement. Une annonce faite par le ministère de l'Economie et des Finances mozambicain au moment où les euro-obligations du pays ont atteint leur plus haut niveau depuis leur introduction en avril 2016.

«Cette présentation fournira aux détenteurs de l'endettement commercial extérieur direct et garanties du pays, une mise à jour sur les développements fiscaux et macroéconomiques récents au Mozambique», a précisé le ministère des Finances dans un communiqué. Maputo compte présenter à l'occasion les éléments clés des propositions de restructuration de sa dette.

En défaut de paiement depuis 2016

Le gouvernement a pour rappel admis 1,4 milliard de dollars de prêts antérieurs non divulgués en 2016, ce qui avait poussé le Fonds monétaire international à geler sa collaboration avec Maputo en retirant au passage ses financements et a décidé les donateurs étrangers à mettre fin à leur aide budgétaire directe. Acculé par ces réactions en chaîne, le Mozambique déclarera la même année qu'il ne pouvait plus assurer ses prêts commerciaux et qu'il souhaitait aller vers la restructuration de ses dettes.

Cette décision ressemble pourtant plus à un ravalement de façade qu'à un véritable aggiornamento, puisque le gouvernement s'est montré incapable de respecter ses engagements sur la dette depuis début 2017. Parallèlement, les justices américaines, britanniques et suisses enquêtent sur les accords conclus entre le Crédit suisse, VTB Capital et Palomar Capital Advisors entre 2013 et 2016.

Les entreprises sont accusées d'avoir commis des fraudes dans des opérations englobant une flotte de thoniers, des navires et des chantiers navals. Selon les enquêteurs, aucune des compagnies vers lesquelles les fonds ont été transférés, n'est opérationnelle, alors que les thoniers en question «rouilleraient» dans le port de la capitale Maputo.

Les créanciers maintiennent la pression

Le gouvernement mozambicain a décidé de faire appel à Lazard Frères pour l'accompagner dans le processus de restructuration de sa dette et au cabinet White & Case, basé à Londres, pour assurer le conseil juridique. Un pool de propriétaires d'euro-obligations a de son côté entamé des discussions sur les modalités de la restructuration dont le démarrage est prévu en décembre prochain. Baptisé «Groupe mondial des obligataires du Mozambique», ledit pool a fait part de son souhait de rencontrer les conseillers du gouvernement. Objectif : «définir le processus et discuter des hypothèses de viabilité de la dette avant la réunion de mars prochain», a expliqué à Reuters, Thomas Laryea, conseiller juridique des obligataires. Le groupe avait déjà déclaré que la restructuration des euro-obligations est inutile, vu que les finances de Maputo s'étaient suffisamment améliorées pour reprendre les paiements d'intérêts.

Les représentants des deux parties devraient tenir une rencontre préalable avant la réunion de restructuration pour discuter des mesures fiscales et structurelles que le Mozambique devrait mettre en œuvre à moyen terme. Pour rappel, les obligations mozambicaines ont progressé de 2,8% depuis juin dernier, leur plus haut niveau depuis leur introduction en avril 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.