Côte d’Ivoire : une nouvelle sortie obligataire prévue avant mars 2018

La Côte d’Ivoire prépare actuellement une nouvelle vente d’obligations sur les marchés de la dette. Cette première opération de l’année devrait introduire l’équivalent de 1,2 milliard de dollars d’obligations qui sera un mix entre obligations libellées en dollars, euros et franc CFA.
(Crédits : DR.)

La Côte d'Ivoire s'apprête à vendre l'équivalent de 1,2 milliard de dollars d'obligations sur les marchés internationaux de la dette. Les autorités monétaires ivoiriennes devront finaliser les modalités de cette opération, notamment les coûts d'emprunt avant que la Réserve fédérale américaine ne décide l'augmentation de ses taux.

Course contre la montre

Pour l'heure, les autorités ivoiriennes n'ont toujours pas désigné les conseillers chargés de piloter la cession de ses obligations et préparent un roadshow pour faciliter la vente de 1,2 milliard de dollars de titres de dette avant la fin du mois de mars. La Côte d'Ivoire proposera des titres libellés en dollars et en euros (entre 850 millions et 1 milliard d'euros) et une troisième tranche libellée en franc CFA indexé sur l'euro qui est utilisé par huit pays d'Afrique de l'Ouest.

La Côte d'Ivoire rejoint ainsi d'autres émetteurs d'Afrique subsaharienne, notamment le Nigeria et le Ghana ayant accélérés leurs préparatifs visant à introduire leurs obligations respectives sur les marchés internationaux au moment où la Fed maintient sa trajectoire de resserrement de la politique monétaire, poussant les taux à la hausse. D'ailleurs, les taux des obligations de la Côte d'Ivoire dont l'échéance est fixée pour mars 2028 (1 milliard de dollars d'encours), ont grimpé de 53 points de base pour atteindre 5,82% en janvier.

2017, l'année des obligations

Un rendement qui s'explique par l'effet de la liquidation mondiale des actions et des actifs des marchés émergents. La Côte d'Ivoire dispose également de 1,25 milliard de dollars d'obligations dont l'échéance est fixée pour juin 2033, dont le rendement a grimpé de 3 points, s'établissant à 6,13% le 6 février, son taux le plus élevé depuis le 22 novembre dernier.

Les 625 millions d'euros en obligations, introduit parallèlement aux 1,25 milliard de dollars disposent de leur côté d'une échéance de 8 ans, pour un taux de 5,1%. Ce qui a rapporté à la Côte d'Ivoire quelques 10 milliards de dollars aux enchères en juin dernier. Les pays africains ont pour rappel bénéficié d'un bon exercice 2017, marqué par la demande élevée d'actifs en provenance des marchés émergents, poussée par la conviction des investisseurs que la Fed augmentera à terme et de manière pondérée les taux d'intérêts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.