Marché obligataire : l'Egypte s’apprête à lever 4 milliards de dollars

Les euro-obligations ont le vent en poupe au Caire, en témoigne la nouvelle vente de 4 milliards de dollars de titres qui sera confiée à 5 banques dès janvier prochain. L’Egypte a réussi à attirer 19 milliards de dollars d’investissement international dans les euro-bonds, depuis le recours au marché de l’endettement comme source de financement alternatif.
Après avoir réussi à lever quelques 7 milliards de dollars en euro-obligations en 2017, Le Caire s'apprête à lancer 4 milliards supplémentaires sur les marchés dans les semaines à venir

L'Egypte vient de dévoiler les cinq banques qui seront chargées de la vente de 4 milliards d'euro-obligations, qui permettront aux autorités de combler le déficit budgétaire. Le choix du gouvernement s'est porté sur HSBC Holdings, Citigroup, JPMorgan Chase, Morgan Stanley et la National Bank of Abu Dhabi, qui devront débuter la vente de titres dès janvier prochain.

7 milliards levées en 2017

Le Caire a par ailleurs désigné les cabinets Al Tamimi & Co et Dechert LLP comme conseillers juridiques pour l'opération. Pour l'heure, la date exacte du début de vente des obligations n'a toujours pas été communiquée et les autorités, vu les délais serrés, ont abandonné l'idée d'un road show promotionnel à l'international. Fort d'un rendement supérieur à 17% pour les bons du Trésor locaux, l'Egypte ne peut faire l'impasse sur le marché des obligations.

En effet, les autorités monétaires exploitent les marchés de la dette internationale pour renforcer ses efforts de réduction du déficit budgétaire, notamment en réduisant les frais d'intérêts. L'Egypte a ainsi levé 7 milliards de dollars en 2017, grâce à la vente d'euro-obligations libellées en dollars cette année. Le ministère des Finances égyptien prévoit de lever environ 1,5 milliard d'euros au cours des 3 prochains de mois.

Stimuler les réserves de devises

Les rentrées issues des ventes d'obligations devraient également stimuler les réserves de devises, vu que le gouvernement table de plus en plus, sur la confiance croissante des investisseurs depuis qu'il a été obligé de faire flotter la livre égyptienne et réduit les subventions allouées à l'énergie en 2016. Le rendement des obligations d'Etat égyptienne d'une durée de 10 ans se maintient à 5,9% sur la place du Caire.

La Banque centrale égyptienne vient de son côté de maintenir ses taux d'intérêts inchangé, à 19,75%. Une décision qui s'explique par un taux d'inflation qui se situait à 26% en novembre dernier dans les zones urbaines, alors que l'inflation sous-jacente qui ne tient pas compte des produits volatils comme les aliments a atteint 25,5% lors de la même période. Pour rappel, les investissements étrangers en titres égyptiens ont atteint 19 milliards de dollars depuis leur introduction en bourse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.