Rwanda Stock Exchange cherche une place aux côtés des grands

Dans l’effervescent développement du Rwanda, la finance occupe une place de choix. Cinq ans après la mise en service de sa bourse des valeurs, celle-ci bouscule pour se faire une place auprès des grands de la région. Et malgré quelques déboires en 2016, la place de Kigali poursuit sa trajectoire. Explications.
Ristel Tchounand

Le Rwanda accueille pour la première fois la conférence annuelle de l'Association des bourses de valeurs mobilières africaines (ASEA). L'événement qui est à sa 20ème édition prend fin ce mardi 29 novembre à Kigali, bouclant trois jours de rencontre pour les 24 pays membres d'Afrique de l'Est, du Centre, de l'Ouest, du Nord et australe. Au programme, la réélection du président, Oscar N. Onyema, CEO de Nigeria Stock Exchange, et du vice-président, Karim Hajji, CEO de la Bourse des valeurs mobilières de Casablanca. Mais une bonne partie des rencontres était consacrée au développement du marché boursier africain afin de renforcer sa contribution au PIB régional, avec un accent sur le cas du Rwanda, pays hôte.

Constituée en 2007, la Rwanda Stock Exchange (RSE) a été officiellement lancée en janvier 2011 avec à ses commandes, Pierre Celestin Rwabukumba. Un homme de 42 ans qui, après un diplôme en économie à l'Université de Buffalo (New York) et un passage à Wall Street, a décidé il y a 12 ans de retourner contribuer au développement financier de son pays, qui renaissait à peine des cendres du génocide.

3,6 milliards de capitalisation boursière en 2016

Ainsi en 5 ans, la RSE abrite sept sociétés dont trois rwandaises (Banque de Kigali, Bralirwa et cristal Telecom). Selon Reuters, la capitalisation boursière totale a augmenté à 4,1 milliards $ en 2015, avant de chuter à 3,6 milliards $ cette année en raison de la faiblesse des prix des matières premières.

Une contre-performance que M. Rwabukumba et son équipe aurait espéré amortir avec de nouvelles introductions en bourse. En début d'année, la RSE avait annoncé l'arrivée en 2016 d'une quarantaine de sociétés. Après examen, l'institution financière s'est rendue compte que la plupart de ces entreprises ne répondait pas aux exigences de bonne gouvernance requises. Un facteur considéré comme un défi majeur pour le marché financier rwandais.

Cependant, la certitude annoncée de voir I&M Bank (la deuxième banque commerciale du pays), Kigali Bus Services (KBS- le leader du transport à Kigali) et une entreprise opérant dans le transport logistique, suscitait le sentiment d'une année non perdue. En juin dernier d'ailleurs, Jeune Afrique révélait que KBS aurait déjà déposé le prospectus d'introduction en bourse auprès de la Capital Market Authority, le régulateur boursier rwandais, et que la préparation de l'offre publique de vente serait en cours. Mais selon la presse rwandaise en septembre, le transporteur urbain avait dû renoncer au projet pour cause de non-conformité aux conditions d'introduction en bourse.

...malgré tout, faire de RSE « un centre financier régional »

Ce mardi matin, le gouvernement a également enterré tout espoir de voir I&M Bank entrer en bourse cette année. Il a reporté au premier trimestre 2017 la vente de ses 19,8% de parts détenus dans cette banque. Une nouvelle qui n'a pas trop surpris, puisque cette issue pour l'année 2016 se dessine depuis quelques mois. Mais en dépit de tout, le patron de la RSE, tel que confié en novembre au magazine Forbes, tout est fait dans un esprit d'excellence pour faire, à l'avenir, de la place rwandaise « un centre financier régional » aux côtés de l'excellent voisin kenyan qui fait 21,24 milliards $ de capitalisation boursière.

A la conférence de l'ASEA, les pays membres déjà expérimentés se sont engagés à accompagner la Rwanda Stock Exchange vers son émergence.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.