Bourse : la BRVM désormais 'Frontier Market'

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a intégré le prestigieux indice international « MSCI Frontier Markets index » le 14 Novembre 2016 par MSCI lors de la mise à jour semi-annuelle de la composition de cet indice annoncée lundi par MSCI. La bourse a augmenté ses volumes d'échanges, sa valeur annuelle des transactions et même sa capitalisation.

Annoncée depuis le 12 mai 2016, l'intégration de la BRVM au MSCI est devenue effective. L'institution boursière de la zone de l'Uemoa a changé de dimension depuis un moment en connaissant une hausse de tous ses volumes.

L'intégration de la BRVM à l'indice des Marchés frontières de MSCI se justifie par l'évolution significative de ses indicateurs principaux sur les quatre dernières années, notamment la capitalisation (qui est passée de 4031 milliards de Fcfa au 31 décembre 2012 à 7500 milliards de Fcfa au 31 décembre 2015, soit une hausse de 86%). « La BRVM se réjouit de son entrée dans le club select des six Bourses africaines qui sont visibles sur les radars des investisseurs qui cherchent à placer leurs ressources dans des marchés à forte rentabilité et à fort potentiel de croissance et dont certaines valeurs cotées offrent une liquidité suffisante pour les attirer », a commenté le directeur général de la BRVM et du DC/BR, Edoh Kossi Amenounve. Rappelons que les volumes échangés (passant de 41 millions de titres échangés en 2012 à 114 millions de titres échangés en 2015, soit une hausse de 178%).  La valeur annuelle des transactions quant à elle passée de 146 milliards de FCFA en 2012 à 336 milliards de FCFA en 2015, soit une hausse de 130%. « La BRVM vient d'atteindre ainsi l'un des objectifs majeurs de son plan de développement. Nous voulions atteindre les standards internationaux qui nous rendraient éligible au même titre que les autres Bourses du continent », a expliqué Edoh Kossi Aménounvé, directeur général de la BRVM. Selon lui à la date du 14 novembre 2016 son institution avait atteint une capitalisation du marché des actions de 7.138 milliards de FCFA.

Chargée de la structuration du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l'Uemoa, la BRVM rassemble les pays de l'Uemoa. En 2015 déjà elle s'était faite classée comme la première bourse africaine en termes de performance des indices.

Désormais marché frontière

Annoncée depuis près de 6 mois par la société MSCI Inc, cette intégration intervient deux ans après la création de l'indice ''Standalone'' MSCI select waemu countries imi dédié à son marché financier. Certaines conditions sont inaliénables pour l'intégration. Selon le MSCI, il s'agit de critères quantitatifs relatifs à la capitalisation, au flottant, et au niveau de liquidité de valeurs cotées à la bourse; ainsi que, des critères qualitatifs sur l'ouverture du marché financier aux investisseurs étrangers, à la facilité d'entrée ou de sortie de capitaux, à l'efficacité du cadre opérationnel et à la stabilité du cadre institutionnel.

Notons que le MSCI Inc. est une société de services financiers basée à New York et cotée en bourse. Il est spécialisé dans l'analyse des marchés financiers et la publication de plusieurs indices très connus des investisseurs internationaux. La BRVM en intégrant son indice sera ainsi plus visible sur le plan international, avec ses entreprises enregistrées.

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une institution financière spécialisée créée le 18 décembre 1996 dont le capital est souscrit par des acteurs économiques régionaux de l'Afrique de l'Ouest. Située à Abidjan en Côte d'Ivoire, elle protège le marché financier unique pour les sociétés de huit pays d'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.