Burkina Faso : Proparco débloque 25 millions d’euros pour la filiale de Société Générale

La filiale du groupe Société Générale au Burkina Faso va recevoir 25 millions d’euros de Proparco. Ce prêt vise à renforcer les fonds propres de la banque burkinabè et à appuyer son engagement à soutenir les PME.
(Crédits : Reuters)

C'est la deuxième fois que Proparco prête à Société Générale Burkina Faso. La filiale de l'Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé vient en effet de signer un accord de prêt subordonné de 25 millions d'euros avec la filiale de SocGen, annonce un communiqué de l'agence.

L'objectif est de soutenir « renforcer durablement » les fonds propres de la banque commerciale, afin qu'elle continue de financer les petites et moyennes entreprises (PME). Pour Proparco, ce financement s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Choose Africa » de l'AFD qui vise à soutenir les PME, PMI et TPE à travers le Continent. Le premier appui financier de l'agence à la filiale de SocGen remonte à 2016 et s'élevait à 15 millions d'euros.

« La Société Générale est le premier partenaire de Proparco au Burkina Faso. [...] Ce nouveau financement témoigne de la confiance que Proparco accorde à ce partenaire clé et confirme l'engagement de la SG BF en faveur des petites et moyennes entreprises. Au-delà de ce financement, Proparco accompagne également le déploiement du nouveau dispositif environnemental et social du groupe Société Générale au sein de ses filiales africaines et donc de la SG BF », a déclaré Tanguy Denieul, directeur de l'agence locale de l'AFD.

Un marché sur lequel SocGen s'impose

Arrivé sur le marché burkinabé suite à l'acquisition en mai 1998 de 51% des parts de l'Etat dans la Banque pour le financement du commerce et des investissements au Burkina (BFCI-B), SocGen est devenu, depuis, un acteur majeur du secteur bancaire dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

La nomination à l'été 2018 de Harold Coffi à la tête de cette banque avait pour but de la propulser davantage. Et l'une de ses priorités est justement le financement des PME. En inaugurant la « Maison de la PME » à Ouagadougou en janvier dernier, Coffi annonçait également la mise en place d'une ligne de financement de 150 milliards de Fcfa -plus de 228 millions d'euros- sur cinq ans pour accompagner le développement des PME. Un modèle que le groupe bancaire français déploie peu à peu à travers le Continent. Des pays comme le Maroc, la Côte d'Ivoire et le Cameroun disposent déjà de centres dédiés à l'accompagnement des petites et moyennes entreprises.

Lire aussi : Ibrahima Diouf : « Il appartient désormais aux banques africaines de conquérir le monde »

« En Afrique, le principe de la Société générale est de déployer un modèle de banque diversifiée et nous essayons de couvrir toute sorte de clientèle : accompagner les Etats dans les émissions souveraines, financer de grands projets d'infrastructures, accompagner les PME, accompagner les clients particuliers bancarisés, accompagner les personnes bancarisées présentant des besoins en banque privée -l'épargne- en raison de leurs activités d'entrepreneuriat, mais aussi travailler sur l'inclusion financière », précisait Frédéric Oudéa, PDG du groupe Société Générale, dans une interview accordée à La Tribune Afrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.