Afrique du Sud  : Standard Bank quitte le marché argentin et se concentre sur l'Afrique

 |   |  285  mots
(Crédits : DR.)
La banque sud-africaine Standard Bank Group a décidé de vendre sa participation de 20% dans ICBC Argentine, un établissement de services financiers. Standard Bank, la plus grande banque du Continent, entend désormais se concentrer sur les marchés émergents, principalement en Afrique où le groupe est présent dans une vingtaine de pays.

L'opération de cession des 20% que détient Standard Bank Group dans le tour de table de la Banque industrielle et commerciale de Chine en Argentine (ICBC Argentina) est actée. Le groupe sud-africain, premier établissement bancaire du Continent, va ainsi empocher 600 millions de rands, soit 180 millions de dollars, dans cette opération pour laquelle il dispose d'une option jusqu'à fin novembre 2019.

Le montant de la vente permettra au groupe de renforcer ses activités en Afrique. «Le Groupe Standard Bank estime qu'il est approprié de sortir de son investissement dans ICBC Argentina pour réaliser un capital à réinvestir dans sa stratégie africaine», révélait le 7 août dernier, son PDG, Sim Tshabalala.

Selon dernier, l'Argentine reste en dehors de la stratégie d'expansion du groupe. En 2011 déjà, Standard Bank Group avait vendu à ICBC les parts majoritaires (80%) qu'elle détenait dans ICBC Argentine, ne conservant que les 20% qu'elle vient de céder à son partenaire.

Expansion africaine

Selon son PDG, Standard Bank Group va poursuivre, à travers des acquisitions,  sa stratégie de conquête de nouvelles  parts de marché en Afrique et dans  les  pays émergents. Dans ce cadre, le groupe entend miser surtout sur le potentiel numérique du Continent pour accompagner sa nouvelle stratégie.

Le groupe est présent dans une vingtaine de pays africains et selon Sim Tshabalala, les activités hors Afrique du Sud du groupe ont enregistré une hausse de 5% de bénéfices au premier semestre 2019.

Standard Bank Group est présent dans 38 pays à travers deux principaux pôles d'activités : la banque de détail et commerciale et une banque d'affaires et d'investissement. Le groupe est également présent dans le secteur de l'assurance-vie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :