Afrique du Sud : Naspers diffère la cotation de ses actifs sur Euronext à la suite d’une erreur administrative

 |   |  500  mots
Naspers a annoncé vendredi dernier une hausse de 25% de son bénéfice annuel par action. Une hausse portée par la réduction des pertes de ses  activités de commerce électronique.
Naspers a annoncé vendredi dernier une hausse de 25% de son bénéfice annuel par action. Une hausse portée par la réduction des pertes de ses activités de commerce électronique. (Crédits : Reuters)
Naspers, le groupe sud-africain de commerce électronique, vient de reporter l’inscription à Euronex de ses actifs Internet internationaux, estimés à 100 milliards de dollars. La société en pleine croissance et valorisée à plus de 120 milliards de dollars a pris cette décision après avoir décelée une erreur dans la procédure administrative.

A la suite d'une erreur administrative, la société sud-africaine Naspers a été contrainte de différer l'introduction à la bourse européenne (Euronext) de ses actifs Internet internationaux estimés à plusieurs milliards d'euros. Des actifs qui incluent sa participation dans la société chinoise Tencent. L'erreur en question porte sur le fait que des courriers contenant la résolution de la réunion destinés aux actionnaires avaient été envoyés à de mauvaises adresses. «Nous pensons que, du point de vue de la gouvernance, il est extrêmement important que nous traitions et informions bien nos actionnaires, et nous avons ressenti avec cette erreur que les gens étaient peut-être toujours informés, mais nous ne voulions pas prendre de risque», a expliqué vendredi dernier à la presse Bob Van Dijk, directeur général de Naspers

Lire aussi : Afrique du Sud : légère baisse des réserves de change en mai

A la suite de ces changements, la réunion des actionnaires programmée le 28 juin pour l'approbation de l'introduction à la  bourse d'Euronext à Amsterdam, avec une inscription secondaire à la bourse de Johannesburg (JSE), a été annulée et reprogrammée pour le 23 août prochain. La mise en place de la nouvelle société, appelée Prosus, prévue le 17 juillet, a été déplacée pour septembre 2019.

Un mastodonte africain valorisé à plus 120 milliards de dollars

Les actifs de Naspers sont évalués à plus 112 milliards de dollars. L'introduction d'une partie des activités du groupe à la bourse européenne est surtout motivée par la valeur de sa participation de 31,2% dans Tencent -l'un des plus grands groupes de médias sociaux et de jeux en Chine. Cette participation est évaluée à près de 100 milliards de dollars à Hong Kong. Dans le cadre de cette opération, Naspers prévoit de conserver une participation de 73% dans Prosus, la future société.

En annonçant le report de l'introduction à la bourse européenne, Naspers en pleine embellie écarte tout risque de litige susceptible de porter atteinte à ses performances. Dans une annonce de ce vendredi 21 juin, la société sud-africaine a fait état d'une hausse de 25% de son bénéfice annuel par action, grâce à la réduction des pertes de ses activités de commerce électronique.

Une société en pleine croissance

Naspers a déclaré que sa Division de commerce électronique a réduit sa perte commerciale -au niveau de l'EBITDA- de 14%, soit 15% en monnaie locale.

«Les pertes de négociation dans le commerce électronique ont été réduites de manière significative, pour l'exercice clos le 31 mars 2019», expliqué la société dans un communiqué.

Dans sa stratégie de développement, Naspers se recentrera sur ses activités en ligne qui devraient générer tous ses revenus pour l'exercice 2020. Le groupe qui veut se positionner comme une entreprise numérique grand public a investi plus de 3 milliards de dollars pour développer notamment ses activités d'annonces classées, de livraison de produits alimentaires et de paiements.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :