Maurice  : Proparco et la DEG débloquent 150 millions de dollars au profit de la MCB

La filiale de l'Agence française de développement dédiée au secteur privé, Proparco et l'Institution allemande de financement de développement, DEG, viennent de signer un prêt de 150 millions de dollars à la Mauritius Commercial Bank Limited, a-t-on appris de source officielle. Selon cette dernière, les fonds serviront au financement des entreprises et projets d'infrastructure à long terme à Maurice et en Afrique subsaharienne.
Port Louis, Île Maurice.
Port Louis, Île Maurice. (Crédits : DR.)

C'est un coup de pouce pour le secteur privé mauricien et d'Afrique subsaharienne. D'après un communiqué transmis à la presse, Proparco, la filiale de l'Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé et la DEG, l'Institution allemande de financement de développement, ont signé ce mercredi 03 octobre, un prêt de 150 millions de dollars à la Mauritius Commercial Bank Limited (MCB) pour financer des entreprises et projets d'infrastructure à long terme à Maurice et en Afrique subsaharienne. La même source indique que cette opération s'est déroulée en deux phases avec notamment Proparco qui a accordé un prêt de 100 millions de dollars et syndiqué 50 millions de dollars supplémentaires auprès de la DEG. «Cette opération aura un impact significatif sur la croissance économique et la création d'emplois en Afrique, contribuant ainsi à l'objectif de développement durable des Nations Unies (ODD) n°8», a précisé le communiqué qui a poursuivi en ajoutant qu'«en plus de soutenir le développement de la MCB à l'étranger, il aidera également la banque mauricienne à renforcer son engagement et son impact en matière de développement durable».

Développement commercial

Ce n'est pas la première fois que les deux institutions européennes volent au secours de la MCB. La première institution financière de Maurice a déjà bénéficié d'une opération conjointe de Proparco et de la DEG en 2011 avec une facilité de 75 millions d'euros.

A en croire les dirigeants de la Banque, cette nouvelle opération intervient dans un contexte de son développement commercial. «Ce financement intervient au moment où la MCB se prépare à la prochaine phase de son développement commercial, notamment en développant ses activités internationales», a confié Alain Law Min, directeur général de la MCB. Selon lui, ce prêt est une preuve que la MCB se porte bien et reste très active sur les questions essentielles de l'heure. « Cette facilité de crédit témoigne de la reconnaissance internationale du haut niveau de solvabilité de la MCB et de son rôle actif de bailleur de fonds de projets durables et à fort impact en Afrique subsaharienne et dans la région de l'océan-Indien», a-t-il dit.

Un partenariat pour le développement de l'Afrique

De son côté, commentant la signature du prêt, Gregory Clemente, directeur général de Proparco, a fait remarquer que le type partenariat entre son institution, la DEG et la MCB est fondamental pour le développement de l'Afrique. «Les partenariats de long terme entre les banques et les institutions de financement du développement sont fondamentaux pour le développement en Afrique. Proparco accompagne la MCB depuis 17 ans et je suis très heureux de constater que notre partenariat se renforce et devient plus ambitieux avec chaque opération. Ce nouveau prêt permettra au secteur privé de contribuer plus encore à la croissance économique et à la création d'emplois sur le continent», a déclaré le Top management de l'institution française.

Quant à Petra Kotte, responsable de la division Institutions financières et entreprises allemandes à la DEG qui constitue l'une des plus grandes institutions financières de développement pour le secteur privé, il voit à travers cette opération, une action exceptionnelle. «Nous sommes fiers de fournir à notre partenaire de longue date, la MCB, un capital à long terme qui n'est actuellement disponible que dans une mesure limitée à Maurice. MCB a été un pionnier à Maurice avec des produits financiers innovants. Notre investissement aidera la MCB à développer ses prêts aux entreprises et aux projets d'infrastructure dans le pays et en Afrique subsaharienne», a-t-il mentionné.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.