Réassurance  : la marocaine SCR se donne les moyens de ses ambitions à l'international

La Société centrale de réassurance (SCR) poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de transformation destinée à renforcer son positionnement à l'international notamment en Afrique. La filiale de la CDG vient ainsi d'entamer le chantier d'amélioration de son rating, un objectif stratégique qui vise à consolider ses perspectives.
« La SCR a un rôle majeur à jouer sur le continent. Notre stratégie vise à consolider nos positions existantes et à développer de nouveaux marchés. En tant que réassureur national, nous accompagnons les investisseurs marocains en Afrique subsaharienne dans le contexte favorable du renforcement de la coopération sud-sud », souligne le DG de la SCR, Youssef Fassi-Fihri.
« La SCR a un rôle majeur à jouer sur le continent. Notre stratégie vise à consolider nos positions existantes et à développer de nouveaux marchés. En tant que réassureur national, nous accompagnons les investisseurs marocains en Afrique subsaharienne dans le contexte favorable du renforcement de la coopération sud-sud », souligne le DG de la SCR, Youssef Fassi-Fihri. (Crédits : Capture vidéo)

La SCR voit grand et se donne les moyens de ses ambitions. Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie de transformation, « STRONG II », lancée en 2017, la filiale de la Caisse de dépôts et de gestion (CDG), vient d'entamer le chantier d'amélioration de sa notation internationale. Actuellement, le premier réassureur du marché marocain bénéficie d'un triple A (AAA) avec perspective stable auprès de Fitch Ratings, une des meilleures notations à l'international qui reflète sa « solidité financière, une capitalisation robuste ainsi qu'une rentabilité forte ». Un rating que la SCR entend consolider, ce qui n'empêche pas le réassureur à viser encore plus afin d'accompagner sa croissance locale mais aussi l'internationale.

Dans le cadre de ce chantier, la SCR ambitionne de monter d'un cran dans la note qui lui est attribuée par le spécialiste du marché, l'agence de notation américaine A.M. Best qui lui a dernièrement maintenu la note de solidité financière à B++ et la note de crédit émetteur à long terme à BBB, avec les perspectives stables. Là aussi, les facteurs qui ont conduit à cette note ont été confortées par la capitalisation ajustée au risque du réassureur, notamment « de fortes performances d'exploitation conjuguée à une réduction des risques de souscription nette ». Des arguments appuyés par des perspectives positives que reflètent, selon les deux agences de notation, les objectifs de la stratégie de transformation « Strong II », laquelle vise, entre autres, le développement de « la réassurance facultative comme source de revenus et de rentabilité futures », selon les explications du DG de la SCR, Youssef Fassi-Fihri.

Dans le cadre de l'amélioration de sa visibilité mais aussi et surtout de sa croissance, la SCR ambitionne d'améliorer son rating notamment auprès de l'agence A.M Best. « Nous nous fixons l'objectif de la notation A-. Pour cela nous identifions les leviers d'amélioration de la notation et nous mettrons en place les axes stratégiques du Rating à court et à moyen terme », explique-ton au niveau du management de la SCR. Selon Anouar Hassoune, consultant en notation financière et manager partner du cabinet Emerging Marckets Ratings Limited (Euris Group), la notation A- est un point focal ou d'inflexion dans le secteur, et qui permet aux sociétés bénéficiant de cette note d'être éligibles à un volume plus importants de fonds sur les marchés internationaux.

Développement à l'international

Pour la SCR qui a mis en œuvre une véritable stratégie de développement à l'international, notamment en Afrique avec l'ouverture de ses bureaux de représentation à Abidjan et Kigali, c'est un objectif stratégique. « L'ambition de la SCR d'accroître son activité à l'international, fait émerger autant de nouveaux risques que d'opportunités et l'idée, c'est de maximiser ces opportunités tout en minimisant les risques », souligne le consultant qui va accompagner la SCR dans le cadre de ce chantier d'amélioration du rating. Ainsi, sur deux années, le réassurer marocain entend renforcer deux axes majeurs de sa stratégie, notamment la gestion des risques ainsi que la gouvernance.

« La SCR a un rôle majeur à jouer sur le continent. Notre stratégie vise à consolider nos positions existantes et à développer de nouveaux marchés. En tant que réassureur national, nous accompagnons les investisseurs marocains en Afrique subsaharienne dans le contexte favorable du renforcement de la coopération sud-sud », souligne le DG de la SCR, Youssef Fassi-Fihri.

Avec l'ambition de réaliser, à moyen terme, les deux tiers de son chiffre d'affaires à l'international, la SCR se donne donc les moyens de renforcement de son positionnement au Maroc et surtout en Afrique et au Moyen-Orient. Avec des perspectives prometteuses comme en témoignent ses bons résultats.

En 2017, la filiale du groupe CDG, a réalisé 2 milliards de dollars de prime pour un résultat net de 491 millions de DH. Avec des capitaux propres estimées à 2.6 Milliards de DH et une rentabilité qui tourne autour de 15% loin des 6% en moyenne sur le marché, la SCR a presque doublé son activité à l'international durant l'exercice précédent avec un chiffres d'affaires qui est passé de 251 millions de HD à 467 millions de DH. Des résultats satisfaisants qui sont appelés à croître dans les prochaines années dans le sillage de la montée en puissance de ses nouvelles filiales. En plus de ses bureaux de représentation d'Abidjan et de Kigali, la SCR a en effet obtenu, en avril dernier, l'agrément de la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA), un sésame qui lui ouvre l'accès à l'ensemble des marchés de la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d'assurances).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.