Banques : la BPM bientôt actionnaire majoritaire de la Banque agricole du Niger

Suite à l'appel d'offre international émis par l'Etat nigérien pour l'acquisition de 70% des parts de la Banque agricole du Niger, c'est la Banque populaire de Mauritanie qui a été provisoirement sélectionnée. Cette dernière a su convaincre face à plusieurs autres établissements financiers africains, dont sa compatriote, BCI Bank Mauritanie.
La BAGRI a pour mission principale le financement des activités agricoles.
La BAGRI a pour mission principale le financement des activités agricoles. (Crédits : Pixabay)

La Banque agricole du Niger (BAGRI) pourrait bientôt devenir une acquisition de la Banque populaire de Mauritanie (BPM). L'institution financière mauritanienne a été sélectionnée suite à l'appel d'offre international émis par le gouvernement nigérien pour le rachat de 70% des parts de la BAGRI. Le montant de la transaction n'a pas été précisé pour le moment et il faudra peut-être attendre la concrétisation du deal pour le connaitre. Mais en attendant, si la décision est toujours provisoire (le processus de rachat est encore en cours), c'est déjà quasiment la fin des moments difficiles de la BAGRI.

Le bout du tunnel pour la BAGRI ?

En effet, avec pour mission principale le financement des activités agricoles, depuis son lancement en 2011 avec un capital de 10 milliards de francs CFA, la BAGRI n'a connu que des moments difficiles. Entre en juillet 2013 et mars 2014, il a fallu même qu'elle soit placée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l'UEMOA, l'autorité régionale en charge de la régulation du secteur bancaire ouest-africain. L'Etat nigérien espère que son acquisition par un autre établissement financier permette son redressement afin qu'elle poursuive son développement et remplisse comme cela se doit, sa vocation première.

Même si certains observateurs doutent quant à la capacité de la BPM pour redresser la BAGRI, du côté de la Mauritanie, on estime qu'il s'agit d'une très belle opération. Avec l'acquisition de cette institution financière, la BPM aura accès au secteur bancaire nigérien qui selon certains spécialistes, est un marché bancaire dynamique avec le développement des opérateurs de transferts, de microcrédit et bientôt l'avènement de la finance islamique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.