Afrique du Sud : sur le départ, Société Générale en discussion avec ABSA Bank pour la reprise de ses activités

La Société Générale envisage de quitter l’Afrique du Sud. La banque française qui entend se recentrer sur ses marchés clés, serait déjà en négociation avec la banque sud-africaine Absa Bank, l’ancienne filiale de la britannique Barclays qui entend se repositionner sur le Continent.
Absa Bank, ancien filiale de Barclays  Africa, est favorite pour la reprise des activités locales de la Société générale.
Absa Bank, ancien filiale de Barclays Africa, est favorite pour la reprise des activités locales de la Société générale. (Crédits : Reuters)

La Société Générale est en train de plier bagage d'Afrique du sud, l'une des premières économies du continent où elle est présente depuis presque trois décennies. Selon Reuters qui rapporte l'information, la banque française a engagé dans ce sens, des négociations avec la sud-africaine Absa Bank. Le troisième établissement bancaire sud-africain serait ainsi en position de favori pour la reprise de l'unique filiale de la Société générale dans le pays.

Le deal n'a pas été encore confirmé mais selon les détails donnés par la même source, l'opération va porter sur l'ensemble des activités de la banque française en Afrique du sud notamment les actions, les obligations ainsi que les dépôts de la clientèle.

Si le rachat se confirme avec la conclusion de l'accord et l'autorisation de la banque centrale sud-africaine, la Société Générale confortera ainsi la mise en œuvre de son plan stratégique qui prévoit plusieurs cessions dont certaines sont déjà achevées et d'autres en cours. Le plan vise à alléger les charges de la banque et ainsi lui permettre de se concentrer sur ses marchés clés à travers un programme de cessions de toutes les activités qui n'ont pas encore atteint une taille critique ou ne génèrent pas suffisamment de bénéfices pour accompagner la nouvelle synergie insufflée par la nouvelle stratégie. C'est le cas de la filiale sud-africaine de la banque dirigée par Frédéric Oudéa qui est sur le point de vendre sa filiale en Bulgarie, Express bank, à la banque hongroise OTP dans le cadre d'un accord qui devrait être annoncé ce mois-ci, toujours selon Reuters.

Dans la même lancée, la filiale albanaise ainsi que d'autres filiales en Pologne, en Serbie, en Macédoine et en Moldavie devraient suivre le mouvement par lequel, Société générale s'est déjà séparée, en début de semaine, de sa banque privée en Belgique, qui a été reprise par ABN Amro selon un communiqué du groupe.

Nouvelle stratégie africaine pour Absa Bank

La publication, cette semaine, des résultats semestriels du groupe français, devrait permettre d'en savoir un peu plus sur les réelles intentions de Société générale en Afrique du sud et surtout de confirmer le deal avec Absa Bank. L'opération est en tout cas une bonne opportunité pour l'ancienne filiale de Barclays Bank qui vient de finaliser, début juillet, son changement d'identité destiné à tourner définitivement la page du groupe britannique qui s'est retiré en 2013 du marché sud-africain, pour se concentrer sur les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. L'opération s'est traduite par la réduction de sa participation de 62,3% à 14,9% dans Barclays Africa.

Lire aussi : Banques : Barclays Africa devient Absa Group et affiche de nouvelles ambitions continentales

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie orchestrée par le CEO, Maria Ramos, Absa Bank envisage de se repositionner sur le Continent où elle dispose déjà de 10 filiales tout en poursuivant son plan visant à gagner des parts sur son marché domestique. Absa Group Limited, précédemment Barclays Africa Group Limited, cotée à la Bourse de Johannesburg, opère actuellement dans 12 pays d'Afrique et compte quelque 42 000 employés pour plus de 11,6 millions clients. En décembre dernier, la banque disposait d'un capital d'environ 100 milliards USD.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.