Corée du Sud : les banques est-africaines raflent la mise au « African Banker »

Les banques d’Afrique de l’Est ont été les grandes gagnantes de la cérémonie de remise des trophées «African banker». La manifestation organisée à Busan en Corée du Sud s’est déroulée en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) pour primer l’excellence dans les domaines financiers et banquiers du Continent.
La Banque africaine de développement (BAD) tient du 21 au 25 mai 2018 à Busan, en Corée du Sud, ses Assemblées annuelles 2018, sous le thème de «L'industrialisation de l'Afrique en priorité stratégique». Sur la photo, Akinwumi Adesina, président de la BAD lors de l'édition 2018 de l'Africain Banker Awards.
La Banque africaine de développement (BAD) tient du 21 au 25 mai 2018 à Busan, en Corée du Sud, ses Assemblées annuelles 2018, sous le thème de «L'industrialisation de l'Afrique en priorité stratégique». Sur la photo, Akinwumi Adesina, président de la BAD lors de l'édition 2018 de l'Africain Banker Awards. (Crédits : DR.)

Les banques d'Afrique de l'Est se sont particulièrement distinguées à la cérémonie de remise des trophées «African banker» qui s'est déroulée le 22 mai dans la localité de Busan, en Corée du Sud, en marge des assemblées générales annuelles de la BAD.

C'est à James Mwangi, PDG d'Equity Group Holdings du Kenya qu'est revenu le trophée de «banquier de l'année». Le groupe bancaire a affiché une croissance impressionnante grâce à une série d'innovations et à des investissements diversifiés autres que les crédits aux consommateurs. Equity Group «a également remporté le trophée très prisé de "Banque africaine de l'année" face à trois autres nominés», selon un communiqué des organisateurs.

La Tanzanie s'est aussi distinguée pour son travail dans l'inclusion financière. En effet, c'est à l'ancien gouverneur de la banque centrale, Benno Ndulu, qu'a été décerné le titre de «gouverneur de l'année pour son travail dans le domaine de l'inclusion financière et pour sa gestion macroéconomique saine», renseigne le communiqué. La CRDB, un autre établissement tanzanien, a obtenu le prix de «meilleure banque régionale d'Afrique de l'Est».

Le groupe BMCE Bank of Africa du Maroc a obtenu le titre de «banque socialement responsable de l'année» et le Crédit agricole du Maroc a remporté le prix de l'inclusion financière pour son engagement dans la finance durable. De son côté, le groupe nigérian Ecobank a été primé dans la catégorie «trophée de l'innovation» et celui de «Banque de détail de l'année», pour récompenser ses avancées technologiques.

Les banques sud-africaines en bonne position

La catégorie «deal de l'année» a été dominée par les banques sud-africaines, à l'image de Standard Bank Group qui a gagné trois trophées, dont celui de «banque d'investissement de l'année», indique la même source.

Standard Bank et Rand Merchant Bank, deux autres établissements bancaires sud-africains, ont remporté «le prix Deal de l'année», et ce, dans les infrastructures pour le projet de corridor chemin de fer et port de Nacala d'une valeur de 5 milliards de dollars au Mozambique et au Malawi. Il s'agit d'un des plus importants projets d'infrastructures d'Afrique financés par le secteur privé.

Dans la même catégorie, le groupe sud-africain Rand Merchant Bank a reçu «un prix pour la cotation en bourse de Steinhoff Africa Retail réalisée l'an dernier». C'est au Sud-africain Stephen Koseff, co-fondateur de Investec qu'est revenu le trophée de «carrière exemplaire».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.