Barclays Africa Group se sépare de KPMG

Barclays Africa Group retire KPMG de la gestion de son audition, en tant qu’auditeur externe. Le groupe bancaire a rejoint la liste des compagnies sud-africaines ayant rompu avec l'entreprise impliquée dans un scandale de trafic d'influence.
Logo sur les tours Barclays à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 16 décembre 2015. REUTERS.
Logo sur les tours Barclays à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 16 décembre 2015. REUTERS. (Crédits : Reuters)

Barclays, l'un des principaux clients financiers de KPMG, se joint à plus de 10 autres clients, dont le gouvernement sud-africain et le courtier Sasfin, pour rompre les liens avec KPMG South Africa, a annoncé le groupe dans un communiqué daté du 02 mai 2018. L'auditeur a eu du mal à retenir ses clients depuis 2017 en raison du travail effectué pour une société appartenant à la famille Gupta, accusée d'utiliser ses liens avec l'ancien président Jacob Zuma pour amasser des richesses. Le clan Gupa est accusé d'avoir eu recours à ses liens avec l'ancien président Jacob Zuma pour influencer les décisions du gouvernement et l'adjudication des appels d'offres et plus récemment pour le petit prêteur, VBS, une mutuelle.

Aussi bien la famille Gupta que l'ancien président Jacob Zuma ont démenti toute implication. En menant ses propres enquêtes, KPMG a révélé des failles dans le travail de l'agence fiscale nationale et de la famille Gupta. L'entreprise se veut coopérative avec les autorités locales pour remédier à ses lacunes. Le conseil d'administration de Barclays avait initialement recommandé le renouvellement du mandat de KPMG en tant que vérificateur externe pour 2018. La requête devait être examinée lors de son assemblée générale annuelle (AGA), programmée pour le 15 mai.

«Suite à la publication de notre avis d'AGA, le Conseil a soigneusement évalué les développements en cours et plus récents et a décidé qu'il n'était plus en mesure de soutenir le renouvellement du mandat de KPMG», a indiqué la banque, contrainte de hâter sa prise de décision.

La collaboration entre KPMG et la banque devra effectivement cesser à la clôture des vérifications législatives et réglementaires des questions relatives à l'exercice financier 2017, fin mai, a précisé la banque dans son communiqué. Une décision acceptée à contrecœur par KPMG South Africa qui l'a notifié dans une déclaration publique.

Barclays Africa Group est tenu dés lors d'entamer un processus formel pour nommer un second auditeur, sachant qu'entre-temps, Ernst & Young Inc sera son seul auditeur. Les banques sont contraintes par les règles de la Banque de réserve d'Afrique du Sud d'avoir deux auditeurs externes. Barclays Africa Group Limited est un fournisseur de services financiers sud-africains. Elle propose divers produits bancaires aux particuliers et aux entreprises, des cartes de crédit, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.