Sanlam injecte 490 millions de dollars dans son capital pour finaliser le rachat de SAHAM

L'assureur sud-africain Sanlam vient de lever 5,7 milliards de rands, soit 490 millions de dollars, en cédant de nouvelles actions, afin de financer son rachat conjoint de la l'assureur marocain SAHAM Finances.
L'assureur sud-africain Sanlam compte à son actif 35 compagnies d'assurances opérationnelles au niveau de 26 pays africains.
L'assureur sud-africain Sanlam compte à son actif 35 compagnies d'assurances opérationnelles au niveau de 26 pays africains. (Crédits : DR)

65,5 millions de nouvelles actions, équivalent à une participation de près de 3%, c'est le placement effectué par Sanlam via un processus accéléré de book building aux investisseurs institutionnels, à 87 rands l'action (environ 7,37 dollars), réduisant l'action de 5% par rapport à son coût de clôture de la veille.

L'augmentation de capital a été réalisée en coordination avec JP Morgan et Deutsche Bank. L'émission de nouvelles actions a dilué la participation des investisseurs existants faisant chuter les actions de l'assureur numéro un en Afrique du Sud de 7,28% à 84,6 rands (près de 7,17 dollars). En plus de la Bourse de Johannesburg, les actions émises dans le cadre de ce placement seront cotées au niveau du Namibian Stock Exchange.

Sanlam et Santam Ltd ont annoncé début mars le rachat du reste de SAHAM Finances pour 1 milliard de dollars, dans le cadre d'un plan visant à devenir un groupe d'assurance panafricain. Le produit du nouveau placement sera utilisé dans le financement de l'acquisition des 53,4% du capital du groupe marocain SAHAM Finances, qu'il ne détient pas encore a indiqué le groupe.

«Le succès de ce placement témoigne de la confiance significative des investisseurs dans Sanlam après une longue période de livraison cohérente sur nos priorités stratégiques et témoigne de la confiance renouvelée en Afrique du Sud », a déclaré Ian Kirk, directeur exécutif du groupe, dans un communiqué publié ce 28 mars. L'assureur sud-africain Sanlam, déjà détenteur de 46,63% du capital de SAHAM Finances, a acquis par cette opération les 13,3% du capital de SAHAM Finances détenus par le groupe français Wendel aux termes de l'accord conclu le 7 mars.

Sanlam à la tête de 35 compagnies d'assurance dans 26 pays africains

Par cette transaction approuvée par les autorités réglementaires, l'assureur sud-africain deviendra l'unique actionnaire de SAHAM Finances, comptant désormais à son actif, 35 compagnies d'assurances opérationnelles au niveau de 26 pays africains.

Le groupe SAHAM, holding fondée par Moulay Hafid Elalamy, également ministre marocain de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, veut désormais se lancer dans des métiers d'avenir, en collaboration avec des institutions internationales. Le top management de SAHAM a précisé que «des partenariats clés, ainsi que des acquisitions stratégiques devraient être annoncés prochainement». La holding marocaine, créée en 1995, est devenue en moins de deux décennies l'une des principales entreprises africaines dans les secteurs de l'assurance, de l'assistance, de l'offshoring, de la santé et de l'immobilier. L'accord conclu en mars 2018 la place dorénavant sous pavillon sud-africain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.