Nigeria : menacé, Milost Global annule son investissement d’un milliard de dollars dans Unity Bank

Unity Bank devra se remettre à la recherche d’un investisseur pour renflouer ses caisses après le désistement de Milost Global qui comptait injecter 1 milliard de dollars dans la banque basée à Lagos. Le fonds d’investissement américain a évoqué des menaces reçues par le management et coupé court aux négociations qui étaient déjà bien entamée.
(Crédits : Reuters)

Le fonds d'investissement new-yorkais, Milost Global, vient de mettre un terme aux pourparlers engagés avec Unity Bank au Nigeria, qui devaient déboucher sur un investissement d'un milliard de dollars dans l'établissement bancaire. Une décision qui a été justifiée par le management du fonds par des menaces reçues par le management sur le rapatriement des fonds qui auraient été investis par Milost au Nigeria.

Menace, campagne de presse et sortie hasardeuse font fuir le fonds

Le groupe spécialisé dans le capital investissement, avait donné son accord de principe pour avancer de la dette et des capitaux propres à Unity. La banque devait entamer de son côté sa désinscription de la place de Lagos pour négocier ses actions aux Etats-Unis. Le Conseil d'administration d'Unity avait signé et approuvé la feuille de termes, l'établissement nécessite les capitaux de Milost pour remettre en place ses tampons réglementaires et reprendre son développement.

A terme, Milost aurait acquis 60% du capital de la banque basée à Lagos. Peu de temps après l'annonce de l'accord, « Milost a commencé à recevoir des courriels menaçant d'une personne qui se dit politiquement lié aux pouvoirs qui pourraient empêcher Milost de quitter le Nigeria si le fonds ne mettait pas fin à la transaction d'Unity Bank », a précisé le management du fonds d'investissement. Cette menace conjuguée à une campagne hostile de certains supports médiatiques locaux ou encore à la publication récente par Unity d'une « fausse déclaration qui a nié la signature d'un accord d'engagement contraignant ».

Milost reste au Nigeria

Pour l'heure, le management d'Unity n'a toujours par réagi officiellement à la décision du fonds d'investissement. Milost dispose pour rappel de 25 milliards de dollars de capital engagés dans différentes opérations et compte se concentrer sur ses autres investissements au Nigeria. Le groupe devrait bientôt débloquer 21 millions de dollars à l'entreprise de services pétroliers Japaul Oil & Maritimes Services et 10 millions de dollars supplémentaires à Resort Savings & Loans.

Le fonds a pour mode opératoire d'approcher les entreprises qui négocient à moins de leur valeur intrinsèque grâce à un portefeuille mixant dettes et capitaux propres. Cette technique a été baptisé « accord de souscription d'actions de Milost » par le management du groupe. Unity Bank, née de la fusion de 9 banques entre 2005 et 2006 était justement dans ce cas de figure.

Le management de la banque avait pour rappel annoncé en avril dernier, l'ouverture de pourparlers pour vendre ses prêts improductifs, de manière à éviter des pénalités après avoir raté une échéance fixée par les régulateurs sur ses plans de recapitalisation. Une situation partagée par un certain nombre de prêteurs de petites et moyennes taille qui peinent à reconstituer leurs niveaux de capital après la récession de 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.