Lancement imminent de la première banque agricole au Burkina Faso

Afin de faciliter l'accès au financement pour les agriculteurs, l'Etat burkinabé prévoit le lancement imminent de la BADF, une Banque agricole qui dispose déjà d'un capital de 14,27 milliards de francs CFA.
Au Burkina Faso, les activités du monde rural près de 80% de la population et participe à près de 30,3% du PIB.
Au Burkina Faso, les activités du monde rural près de 80% de la population et participe à près de 30,3% du PIB. (Crédits : DR.)

Au Burkina Faso, seulement 15% de producteurs agricoles bénéficient de crédits bancaires, un taux qui pourrait rapidement augmenter avec le lancement prochain de la nouvelle Banque agricole du Faso (BADF).

Selon le Premier ministre burkinabé, Paul Kaba Thiéba, qui s'exprimait lors d'une réunion avec principaux acteurs du secteur, l'Etat burkinabé a obtenu de la commission bancaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l'agrément pour la création de cette institution financière agricole.

Dès son lancement, la BADF serait d'un appui considérable pour le financement des agriculteurs, surtout que le secteur rural occupe près de 80% de la population et participe à près de 30,3% du PIB du Burkina. «Cette banque est la vôtre. Il faut que vous en preniez bien soin», a déclaré Paul Kaba Thièba aux représentants du secteur avant d'ajouter qu'«au regard de tous ces constats, la mise en place de la BADF se justifie amplement. Elle pourra contribuer à relever les nombreux défis pour corriger les faiblesses structurelles de ce secteur si stratégique».

Alors que les autorités financières et juridiques sont penchées sur les derniers détails pour la mise sur pied de la future banque, celle-ci dispose déjà d'un capital de 14,2 milliards de francs CFA, soit 4,2 milliards de plus que ce qui est exigé par la réglementation bancaire. Son actionnariat comprend 13 organisations du monde paysan, 3 sociétés d'État, 8 sociétés privées et 70 personnes physiques.

Promouvoir l'entrepreneuriat agricole

Avec la création de la BADF, l'Etat cherche d'abord à promouvoir l'entrepreneuriat agricole en prenant en compte les aspects du genre, mais aussi de mobiliser l'épargne populaire en milieu rural, la sécuriser et la recycler. La Banque contribuera également au développement des activités de la chaîne agricole, à la mécanisation de l'agriculture avec l'utilisation intensive des intrants de qualité et des techniques modernes, a expliqué Paul Kaba Thièba.

La BADF accordera également aux agriculteurs des prêts à long terme pour la création de chaînes de valeurs en vue d'aboutir à une industrialisation agricole. «Nous entendons révolutionner l'agriculture en augmentant la productivité et en dynamisant les coopératives avec la BADF», a avancé le Premier ministre.

Rappelons que c'est en 1993 à l'occasion de la toute première Journée nationale du paysan à Léo que les agriculteurs burkinabè ont émis le vœu d'avoir une banque dédiée à leur secteur. Le vœu deviendra vite une promesse électorale de l'actuel chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

«Aujourd'hui, ce rêve est devenu une réalité en ce sens que la banque vient d'avoir son agrément et cela fait une fierté aux paysans de voir aujourd'hui qu'un instrument de financement de nos activités a été mis à notre disponibilité. C'est un instrument important dans le sens que dans tous les documents, l'on évoque l'agriculture de subsistance. Or aujourd'hui, avec les financements, je pense que nous allons passer à l'entrepreneuriat agricole et aller au-delà», a déclaré, Ba Siaka Dao, président de la confédération paysanne du Faso.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/08/2019 à 9:47
Signaler
comment être menbre de cette banque ,je veux dire quelles sont les conditions.

à écrit le 21/04/2018 à 18:30
Signaler
Très appréciable, toutes mes félicitations et surtout bon courage à vous!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.