Kenya : I&M Bank bénéficie d'un financement de 40 millions de dollars de la BEI

La Banque kényane I&M Bank vient de bénéficier d'un crédit de 40 millions de dollars auprès de la Banque européenne d'investissement, a-t-on appris des sources bancaires à Nairobi. Selon les mêmes sources, les fonds devraient servir au financement des start-up kényanes pour un maximum de 50% du coût global de leur projet.
Vue aérienne sur Nairobi, la capitale kényane qui abrite le siège de I&M Bank.
Vue aérienne sur Nairobi, la capitale kényane qui abrite le siège de I&M Bank. (Crédits : DR.)

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé cette semaine un prêt de 40 millions de dollars à la Banque kényane I&M Bank en faveur des start-up du Kenya. Les documents du prêt ont été signé dans la capitale kényane, Nairobi, ce 1er février par Kihara Maina, directeur général de I&M Bank et Robert Schofield, directeur exécutif de la BEI en charge du financement des entreprises hors Europe, en présence de Stefano Dejak, chef de la délégation de l'Union européenne (UE) au Kenya. D'après le Top Management de la BEI, ce financement devrait servir du côté de la I&M Bank, à accorder des prêts aux startups qui pourront financer 50% des projets qu'elles entreprennent.

« Les emprunteurs éligibles pour cette ligne de crédit obtiendront un maximum de 50% du coût total du projet qu'ils entreprennent », a expliqué Robert Schofield. Du côté de la I&M Bank, on estime que les fonds viendront compléter les activités de prêt en cours de la banque pour ses secteurs des services bancaires aux entreprises. « I&M Bank ancre son modèle économique en étant un partenaire de croissance pour toutes nos parties prenantes clés. Nous pensons que la ligne de financement de la Banque européenne d'investissement aidera nos PME, entreprises et clients institutionnels à accélérer la croissance de leur activité et à soutenir leurs efforts d'expansion », s'est exprimé Kihara Maina, lors de la cérémonie de signature de l'accord.

Banque commerciale privée couvrant quelques pays autre que le Kenya dont, la Tanzanie, le Rwanda et les îles Maurice, l'I&M Bank dispose de 36 succursales au moins à travers lesquelles, elle pourra mettre à la disposition des startups ces fonds nouvellement acquis. « Nous sommes honorés de recevoir ce prêt de la Banque européenne d'investissement, qui affirme notre position de partenaire de développement de choix pour le secteur des PME et des entreprises, visant à faciliter la croissance économique du pays », a souligné M. Kihara.

Un secteur privé fort et dynamique

La décision de la BEI de soutenir l'I&M Bank en faveur des startups kényanes n'a pas été difficile à prendre. L'institution estime que le pays dispose d'un secteur privé très fort et dynamique pour porter sa croissance économique. « Le Kenya a un secteur privé fort et dynamique qui est un moteur essentiel de croissance économique et d'emploi dans le pays. L'UE accorde une grande importance au dialogue et aux engagements avec ce secteur », a confié Stefano Dejak. Selon lui, en soutenant le secteur privé, l'UE aide le gouvernement kenyan à soutenir son plan pour la prospérité économique.

Notons que la BEI et l'I&M Bank se connaissent bien. L'institution européenne a déjà travaillé avec l'I&M Bank Rwanda dans le passé dans le cadre d'un projet du même genre et compte travailler avec l'I&M Bank Kenya sur les mêmes bases de succès. « La BEI travaille en partenariat avec les principales banques du monde entier pour soutenir les investissements des entreprises. Cela permet à des milliers d'entreprises de se développer, d'explorer de nouvelles opportunités commerciales et de créer des emplois. Nous nous félicitons de cette nouvelle coopération avec I&M Bank qui stimulera les investissements des entreprises à travers le Kenya et nous sommes impatients de travailler avec I&M à travers l'Afrique de l'Est à l'avenir », a commenté Robert Schofield.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.