Afrique du Sud : Lesetja Kganyago prend la tête du comité monétaire du FMI

Le gouverneur de la Banque de réserve d'Afrique du Sud, Lesetja Kganyago, vient d'être nommé au poste de président du Comité monétaire et financier international (CMFI), l'organe consultatif du Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI). Elu pour un mandat de trois ans, à compter de ce 18 janvier, Kganyago succède à Agustín Carstens, ancien gouverneur de la Banque du Mexique, qui a démissionné de la présidence le 1er décembre dernier.
Lesetja Kganyago occupe le poste de gouverneur de la Banque de réserve d'Afrique du Sud depuis novembre 2014.
Lesetja Kganyago occupe le poste de gouverneur de la Banque de réserve d'Afrique du Sud depuis novembre 2014. (Crédits : Reuters)

Les membres du Comité monétaire et financier international (CMFI), l'organe consultatif du Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI), viennent de désigner Lesetja Kganyago, gouverneur de la Banque de réserve d'Afrique du Sud, au poste de président du Comité pour un mandat de trois ans, à compter de ce 18 janvier 2018.

Kganyago succède ainsi à Agustín Carstens, ancien Gouverneur de la Banque du Mexique, qui a démissionné de la présidence le 1er décembre 2017 pour prendre les fonctions de directeur général de la Banque des règlements internationaux (BRI).

Un habitué des arcanes de la finance internationale

Vice-gouverneur de la Banque de réserve d'Afrique du Sud de mai 2011 à novembre 2014, puis gouverneur de la même institution, Kganyago était notamment responsable des études, de la stabilité financière et la réforme de la réglementation, du contrôle bancaire, ainsi que la gestion des risques et l'observance.

Au cours de son mandat de directeur général du Trésor national d'Afrique du Sud, il a dirigé avec succès plusieurs réformes des finances publiques et des marchés financiers. Il a également dirigé l'équipe technique de l'Afrique du Sud dans diverses réunions des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale du G20, notamment pendant la présidence sud-africaine en 2007.

Lesetja Kganyago a  aussi présidé le groupe des suppléants du Comité du développement du FMI et de la Banque mondiale, ainsi que le Groupe de travail du G20 sur la réforme de la gouvernance du FMI. Il est actuellement président de l'Association des banquiers centraux africains, président du Comité des gouverneurs de banque centrale de la Communauté de développement de l'Afrique australe, et coprésident du Groupe consultatif régional du Conseil de stabilité financière pour l'Afrique subsaharienne. Il préside aussi le Comité permanent du Conseil de stabilité financière pour la mise en œuvre des normes.

Pour rappel, le CMFI se compose de ministres des finances et de gouverneurs de banque centrale. Il est le principal organe consultatif du Conseil des gouverneurs du FMI et traite notamment des questions principales auxquelles le FMI est confronté. Les 24 membres du comité reflètent la composition du Conseil d'administration du FMI. Chaque pays membre ou groupe de pays membres qui élit un administrateur nomme aussi un membre du comité. Le CMFI se réunit régulièrement deux fois par an, au printemps et à l'automne, lors de l'Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale. Sa prochaine réunion se déroulera les 20 et 21 avril 2018 à Washington.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.