Levée des restrictions sur les activités bancaires entre l’Arabie saoudite et le Soudan

Acculé par la fonte de son stock de devises et forcé à dévaluer sa monnaie, le Soudan s’est tourné vers l’Arabie saoudite. Les deux pays viennent de rétablir leurs relations bancaires, une reprise des transactions qui devrait se traduire par un flux de 600 millions de dollars vers le marché bancaire soudanais en 2018.
L'Arabie saoudite vient de reprendre les transactions bancaires avec le Soudan, une bouffée d'oxygène pour l'économie locale qui devra faire face à la dévaluation de sa monnaie dans les jours à venir.

Le Soudan et l'Arabie Saoudite viennent d'annoncer le rétablissement de leurs relations bancaires. Cette mesure pourrait permettre à Khartoum de rétablir la confiance dans son économie, après les contrecoups de la levée des sanctions économiques américaines. L'accord vient après une série de réunions entre les gouverneurs de la banque centrale soudanaise et de l'autorité monétaire saoudienne à Riyad.

600 millions de dollars pour 2018

Pour les banques saoudiennes qui ont appuyé le dégel des transactions bancaires entre les deux pays, l'approbation de cet accord devrait se traduire par l'ouverture de comptes par les clients soudanais dans leurs établissements. Selon la banque centrale soudanaise, le rétablissement des transactions bancaires avec l'Arabie Saoudite devrait générer un flux de 600 millions de dollars en 2018.

Une décision qui représente une bouée de sauvetage pour le secteur financier soudanais qui a été fortement déstabilisé par la levée de sanctions américaines qui duraient depuis 20 ans. En plus de ses sanctions, la partition du pays en 2011, suite à la sécession du Sud a privé le Soudan des trois quarts de sa production pétrolière qui était sa principale source de devises.

Rétablir l'équilibre

Résultat des comptes, la livre soudanaise s'est effondrée face au dollar après que les autorités américaines ont décidé de lever leur embargo commercial. Une décision qui s'est traduite par une hausse des importations qui a fait pression sur le stock de devises du pays. Face à cette situation et à l'apparition d'un taux de change parallèle, les autorités soudanaises se sont vues obligées à annoncer la dévaluation de la monnaie.

La livre soudanaise devra ainsi passer de 6,7 à 18 livres le dollar dès début janvier, sans qu'elle devienne flottante. La Banque mondiale a de son côté appelé le Soudan à lever son ancrage à la livre sterling et à réduire les subventions de manière à attirer les investissements et à stimuler la croissance. Le rétablissement des transactions bancaires avec l'Arabie Saoudite pourrait renflouer le système bancaire local en devises, vu l'importance de la diaspora soudanaise installée en Arabie saoudite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.