Afrique du Sud : la justice conforte les banques face au clan Gupta

6 mois après son limogeage, Parvin Gordhan semble avoir gagné en différé son bras de fer avec le duo Zuma/Gupta sur la fermeture par les 4 principales banques d’Afrique du Sud des comptes d’entreprises liés au clan indien. Une décision de la Haute Cour de Pretoria qui met plus de pression sur les Gupta et désavoue le soutien présidentiel à leur égard.
Amine Ater
Les Gupta viennent de perdre leur bras de fer judiciaire face aux banques et ce malgré le soutien présidentiel

La Haute Cour de Pretoria vient de donner raison aux banques dans leur litige face au gouvernement sud-africain. La cour vient en effet de déclarer que les autorités n'avaient pas le droit d'intervenir dans les relations entre une banque et ses clients. Pour les magistrats, le pouvoir judiciaire ne pouvait pas permettre au gouvernement de « s'égarer au moment d'exercer ses fonctions exécutives ». Cette bataille judiciaire entre les banques et l'administration Zuma remonte à quelques mois maintenant et fait partie des dommages collatéraux de l'affaire Gupta.

Gigaba ne fera pas appel

Les 4 plus importantes banques d'Afrique du Sud, dont Standard Bank et Barclays Africa ont annoncé, il y'a près d'un an leur décision de fermer les comptes d'entreprises liés à la famille Gupta. Une décision que ces établissements avaient relié à la proximité entre la sulfureuse famille indienne et le président Jacob Zuma. La collaboration directe entre le fils du président sud-africain et les Gupta a également été mise en avant par les banques qui citent par ailleurs, des risques de réputation et de préoccupations réglementaires.

Une décision qui touche notamment Oakbay Investments contrôlée par les Gupta et qui au moment de l'annonce comptait sur le soutien de Parvin Gordhan qui a été brutalement débarqués par Jacob Zuma quelques temps plus tard. « Le ministre des Finances accepte et respecte le jugement de la Cour Suprême sur Oakbay et ne fera pas appel », a déclaré le département de Malusi Gigaba, successeur de Gordhan à la tête du Trésor.

L'étau se resserre sur les Gupta

Une décision de justice qui resserre l'étau sur l'activité des Gupta en Afrique du Sud, qui dont l'influence sur la présidence a même poussé Gigaba, bien que « fidèle parmi les fidèles » a exprimé publiquement son inquiétude sur cette proximité. D'ailleurs, la Sahara Computers reliée au Gupta et où le fils Zuma siégeait dans le conseil d'administration a été condamnée par la Haute Cour à payer une partie des coûts de la procédure de justice.

Le clan Gupta mène parallèlement, une action similaire en Inde contre la Baroda Bank, qui a annoncé sa décision de fermer les comptes reliés à la famille le 30 septembre prochain. En cas d'échec de la procédure des Gupta, ces derniers pourraient voir la dernière banque à leur offrir ses services leur tourner le dos. D'un autre côté, ce jugement a été perçu par la presse sud-africaine comme une victoire en différé de Gordhan sur la ligne suivie par la présidence.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.