
Le secteur financier éthiopien est en permanente évolution. Selon l'Agence éthiopienne des institutions financières publiques (Public financial institutions agency, les actifs des institutions financières publiques ont dépassé les 523 milliards de birrs éthiopiens au cours de l'exercice budgétaire éthiopien 2016-2017 qui vient d'être clôturé. La somme qui équivaut à 22,5 milliards de dollars et confirmée par Sentayehu Woldemichael, patron de l'Agence, concerne trois institutions : la Commercial bank of Ethiopia, la Development bank of Ethiopia et la Ethiopian insurance corporation.
Dans les détails, Woldmichael a expliqué que 85% de ce total d'actifs reviennent à la Commercial Bank of Ethiopia qui enregistre un total d'avoirs de 465,8 milliards birrs. Le reste des actifs est partagé par la Development bank of Ethiopia et la Ethiopian Insurance corporation, équivalant respectivement à 53,1 milliards birrs et 4,12 milliards birrs.
Par ailleurs, comme le rapporte l'Agence éthiopienne des institutions financières publiques, 332,12 milliards de birrs du montant total des actifs apparaissent dans le capital net des trois institutions, alors que leurs bénéfices s'élèvent à 15,64 milliards de birrs, avec une part de 95% pour la seule Commercial Bank of Ethiopia.
Hausse de 82,64 milliards de birrs
Les nouveaux chiffres publiés par l'Agence des institutions financières publiques viennent prouver l'état d'évolution du secteur financier public éthiopien. Avec ce chiffre d'actifs de 523 milliards de birrs, les institutions financières publiques ont ainsi fait grimper leurs avoirs de 82,64 milliards de birrs par rapport à l'exercice 2015-2016. Un bon cru si l'on regarde de près les prévisions annoncées auparavant, puisque l'objectif était d'augmenter la capacité financière des trois institutions en à 517 milliards de birrs au cours de l'exercice budgétaire 2016-2017.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !