La Banque Atlantique bonifie les résultats de la BCP

La Banque Centrale Populaire vient d’enregistrer une bonne fin d’exercice 2016 avec 264 millions de dollars de résultat net. Un résultat porté par la bonne santé des filiales africaines du groupe, le réseau Banque Atlantique, dont la contribution du PNB est de 16% et dont la collecte de dépôts et la distribution de crédits sont également en hausses respectives de 7 et 9%.
Amine Ater

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a clôturé l'exercice 2016 avec une progression de 5,3% de son résultat net, par rapport à 2015. Un RNPG qui s'est établi à 2,5 milliards de DH (264 millions de dollars). Une performance qui repose en partie sur la croissance en continue enregistrée par les activités du groupe à l'international, notamment à travers sa filiale Banque Atlantique dont la contribution au produit net bancaire (PNB) est passée de 15 à 16%.

L'activité des filiales subsahariennes de la BCP a enregistré une progression de 6% de leur PNB. Une croissance portée par l'appréciation de l'activité de collecte des dépôts et de distribution de crédits qui ont évolué respectivement de 7 et 9% en 2016. Cet exercice a également vu la présence continentale du groupe s'étendre avec l'ouverture d'une succursale de la Banque Atlantique en Guinée-Bissau. Une implantation qui permet au groupe de revendiquer une présence dans l'ensemble de la zone UEMOA.

Une présence continentale diversifiée

La BCP a par ailleurs conclu des partenariats dans des pays à fort potentiel de croissance, notamment le Nigeria, l'Ethiopie et le Rwanda. Des accords de principe qui pourront être suivie d'implantation en bonne et due forme. L'établissement bancaire a d'un autre côté, engagé un programme d'extension de sa filiale Atlantic Microfinance for Africa (AMIFA) qui devrait couvrir entre 5 et 10 nouveaux marchés à l'horizon 2020.

A ce jour, la présence du groupe marocain au niveau continental s'articule autour de 2 pôles d'activités : la banque via la Chaabi International Bank Off Shore, Upline Group et la banque de détail via Chaabi Bank, la Banque populaire Marocco-Centrafricaine, la Banque populaire Marocco-Guinéenne et l'Atlantic Bank International. Le groupe compte par ailleurs 28 millions de DH de dette sur la clientèle en Afrique subsaharienne.

BCP

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.