Nigeria : Keystone Bank change de main sur fond de polémique

Le secteur financier nigérian vient d’enregistrer le changement de propriétaire de la Keystone Bank. Cet établissement a été cédé par le gestionnaire d’actif AMCON à un consortium constitué par le duo Sigma Golf Nigeria Limited et Riverbank Investment Resources Limited. Une opération qui n’a pas fait l’unanimité au sein d’AMCON, dont une partie du management espérait céder la banque à une entreprise du Nord du pays pour des considérations politiques.
Amine Ater

La banque nigériane Keystone Bank vient de changer de main. Selon AMCON (Asset Management Corporation of Nigeria), entreprise de gestion d'actifs, le tour de table de Keystone a été récupéré par le duo Sigma Golf Nigeria Limited et Riverbank Investment Resources Limited, qui se sont constitués en consortium à l'occasion (Sigma Golf-Riverbank). Une opération survenue en pleine polémique entourant les conditions d'acquisition de la banque par AMCON, qui est accusée d'avoir procédé en violation des dispositions prévues pour la prise de contrôle d'un établissement financier.

Un deal mouvementé

Une accusation que le gestionnaire d'actif récuse. Pour l'entreprise, son acquisition initiale de la totalité des actions ordinaires émises et libérées de Keystone a été exécutée suite à la réception des approbations réglementaires nécessaires de la Banque Centrale du Nigeria (CBN) et de la Securities and Exchange Commission (SEC). La revente de la banque reste conditionnée au respect des conditions préalables prévues dans l'accord de vente et d'achat d'actions conclues entre AMCON et le consortium.

Cette opération est loin de faire l'unanimité au sein d'AMCON. En effet, une partie du board du gestionnaire d'actifs a exprimé son désaccord par rapport à la vente de la Banque en novembre 2016. Pour ces frondeurs, cette vente contredit la promesse faite par Ahmed Kuru, PDG d'AMCOM de céder Keystone à une coalition d'hommes d'affaires du Nord du pays, et ce, sans prendre en compte les dispositions internes à l'entreprise en cas de cession d'actifs ou de reprise.

L'entreprise qui comptait sur le soutien d'une partie du management d'AMCON, est connue sous le nom de Sigma Pensions Limited. Une entreprise liée à l'ancien vice-président Atiku Abubakar qui comptait prendre le contrôle de la Keystone Bank et ses 160 succursales. Il n'empêche que le consortium n'a pas soumissionné avec les 13 sociétés ayant déposés leurs déclaration d'intérêts.

Dettes toxiques et lobbys politiques

Du côté de la presse nigériane, cette opération pourrait signifier une perte de milliards de nairas pour les contribuables, vu qu'AMCON devrait céder ses parts pour près de 2 milliards de nairas, alors que le gestionnaire d'actifs s'était acquitté de 100 milliards de nairas rien que pour l'acquisition des dettes toxiques de la banque en 2011.

Précédemment connue sous le nom PHB Bank, la Keystone Bank fait partie des établissements nationalisées par le CBN en 2011, après avoir échoué à un stress test de la banque Apex. L'option Sigma a rapidement été écarté par AMCON en raison de son manque d'expérience dans le secteur bancaire et répondrait avant tout à des considérations politiques et non commerciales.

Du côté du consortium Sigma Golf-Riverbank résulte d'un processus d'appel d'offres, coordonné par AMCON et Citibank Nigeria Limited, ses filiales, le capital de conseil financier FBN et conseillé juridiquement par Banwo & Ighodalo et Crosswork Law. La Keystone Bank pour sa part est constituée par la Société d'assurance-dépôts nigériane suite à la révocation de la licence de la PHB Bank par la CBN. L'établissement compte 1.753 salariés et 154 succursales.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.