Côte d’Ivoire : Souleymane Diarrassouba, un banquier au chevet des PME

Le nouveau gouvernement ivoirien compte une brochette de technocrates choisis pour arrimer le pays à une croissance durable et inclusive. Parmi cette jeune garde , l’on retrouve Souleymane Diarrassouba, ancien DG de la Holding ABI, qui aura la lourde tâche de dynamiser le tissu économique ivoirien notamment les PME et TPE, grâce à son expérience de banquier. Une double casquette qui devrait faciliter sa quête de financement pour le tissu entrepreneurial ivoirien.
Amine Ater
Souleymane Diarrassouba aura la lourde tâche d'accompagner les TPE et PME ivoiriennes vers une croissance plus inclusive grâce à son expérience de banquier

La composition du nouveau gouvernement ivoirien dirigé par Amadou Gon Coulibaly, conforte l'importance du volet économique pour Alassane Ouattara. Une orientation confirmée par la nomination à des postes clés de profils technocrates, notamment Siandou Fofana, ex directeur du FER (le fonds d'entretien routier) qui va occuper le ministère du Tourisme. S'y ajoute l'ex dirigeant d'Ecobank et de l'IFC, Thierry TANOH, qui prend en charge le ministère du Pétrole, de l'Energie et de l'Energie Renouvelable ou encore Souleymane Diarrassouba.

Gouvernement ivoirien

Un passage remarqué chez ABI

Ce dernier à la tête du groupe ABI au moment de sa nomination (Banque atlantique, filiale de l'établissement bancaire marocain Banque Centrale Populaire), chapeaute désormais le ministère en charge de l'Entrepreunariat et de la Promotion des PME. ABI est rappelons-le, la holding financière, de contrôle et de développement des entités banque atlantique et assurance en Afrique Subsaharienne. Un groupe qui a engrangé 5,8 milliards de dollars en 2016, pour un produit bancaire net de 250 millions de dollars, ce qui en fait le 3e groupe bancaire de la zone UEMOA.  Agé de 46 ans, Souleymane Diarrassouba s'était fait remarquer lors de son passage à la tête de la Société ivoirienne de raffinage. En pleine crise politique de 2011, il a réussi à sécuriser les approvisionnements en pétrole du pays, grâce à la mise en place d'un financement dédié à assurer la livraison de cargaisons de pétrole.

Avant d'intégrer la Banque Atlantique, Diarrassouba a fait partie d'autres établissement bancaires, notamment la SIB (Société Ivoirienne de Banque), COBACI (Compagnie Bancaire de l'Atlantique Côte d'Ivoire), Ecobank et Versus. Il est également le président en exercice de la FAPBEF-UEMOA (Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers de l'UEMOA). Le nouveau ministre est également patron de l'APBEF-CI, vice-président du patronat ivoirien et administrateur de l'organe unique de gestion de la filière café/cacao (Conseil Café Cacao).

Un chapelet de distinctions

En terme, de cursus ce dernier est lauréat d'une maîtrise de science de gestion option Finance de l'université d'Abidjan, il suivra par la suite une formation d'audit à l'Université de Paris XII (DESS), pour décrocher par la suite un diplôme d'études supérieur bancaires au CNAM (France). Une escale française qui sera suivie par des études en marketing dans l'institut espagnol MDE Business School/IESE Business School Barcelone.

Durant sa carrière, Diarrassouba a reçu une série de décorations honorifiques, notamment celle de Chevalier de l'Ordre National de la République de Côte d'ivoire, Officier dans l'Ordre du Mérite Agricole, African Banker Awards 2016 (Meilleure banque en Afrique de l'Ouest), Bâtisseur de l'Economie 2015 (Meilleur banquier) ou encore le Prix Fadel 2014 (meilleur manager du secteur bancaire).

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/01/2017 à 14:09
Signaler
BONNE ARRIVEE AU GOUVERNEMENT CHER FRERE QUE VOS SUCCES SOIENT NOMBREUX /EN TOUT CAS NOS ATTENTES SONT GRANDES/MAIS NOUS RESTONS CONFIANTS/

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.