Assurance : le canadien Fairfax avance ses pions en Afrique

Le groupe Fairfax Financial Holding vient de décider l’introduction en bourse de sa filiale dédiée à l’Afrique. Baptisée Fairfax Africa, cette structure devrait investir dans les domaines de l’assurance et la réassurance dans des pays comme la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Rwanda… D’ailleurs, le groupe canadien espère atteindre près de 1 milliard de dollars lors de cette introduction en bourse.
Amine Ater
L'introduction en bourse de la filiale africaine de l'assureur canadien Fairfax devrait apporter plus de diversité au secteur de l'assurance africaine

L'assureur canadien Fairfax vient d'inscrire l'Afrique parmi ses priorités pour l'exercice 2017. En témoigne la décision prise par son management de lancer l'introduction en bourse de sa filiale Fairfax Africa. Une opération qui a nécessité la mobilisation de quelques 500 millions de dollars. Selon Bloomberg, le groupe canadien table sur une levée de fonds atteignant 1 milliard de dollars au profit de sa filiale Fairfax Africa au terme de cette introduction.

Avant de décider le renforcement de sa filiale africaine, la multinationale avait finalisé en 2015 une prise de participation dans le tour de table du réassureur panafricain Africa Re, de l'ordre de 7,2%. Un rapprochement qui semble avoir attiré l'attention de Fairfax Financial Holding Limited sur le potentiel du continent en termes d'assurances et réassurances. En témoigne les 416 millions de dollars sécurisés par l'entreprise canadienne au profit de sa nouvelle filiale.

Stratégie d'acquisition

Fairfax est présent au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Asie et en Europe. Des marchés où le groupe investit aussi bien dans les secteurs publics que privés, en cherchant à acquérir des positions majoritaires voire des minorités de blocages. L'Etat du secteur de l'assurance et de la réassurance africain s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'expansion du groupe. En témoigne la décision prise par Fairfax d'autoriser l'absorption de sa participation dans le groupe agroalimentaire sud-africain, Afgri par sa filiale.

La multinationale a par ailleurs, justifié cette introduction en bourse par sa confiance dans les tendances démographiques positives et la stabilité politique croissante au niveau continental qui s'ajoutent à une intégration de plus en plus grandes du continent sur les marchés internationaux. Une fois l'introduction en bourse bouclée, la filiale Afrique de Fairfax devrait prospecter en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en Ethiopie, au Rwanda ou encore en Tanzanie. Des pays qui ont réussis tant bien que mal à maintenir leurs rythmes de croissances malgré la baisse des cours du pétrole et l'instabilité des cours de matières premières minières.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.