Afrique : Société Générale s'associe à American Express

Société Générale et American Express viennent d'annoncer la signature d'un partenariat d'acquisition marchand, les reliant. Cet accord prend en compte huit pays d'Afrique sub-saharienne où la banque est implantée. Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, Madagascar, le Sénégal et  le Tchad.

Il s'agit d'une occasion pour la banque d'être plus compétitive sur le marché financier du continent. Société Générale vient de conclure un partenariat d'acquisition marchand qui devrait lui permettre d'avancer beaucoup plus dans les pays où elle est implantée.

« Ce partenariat s'appuie sur le e-commerce ainsi que sur les paiements de proximité effectués via un Terminal de Paiement Electronique (TPE). Ainsi, tout commerçant souhaitant accepter les paiements des porteurs de cartes American Express devra signer un contrat avec Société Générale », annonce le communiqué du groupe bancaire.

Selon les dirigeants de Société Générale, ce partenariat permettra à la banque de capter de nouveaux flux et d'augmenter ses revenus en proposant un nouvel outil de paiement à sa clientèle. « Cela permet également aux filiales d'enrichir leur offre de services TPE avec une acceptation multi-réseaux sécurisée », poursuit le communiqué.

L'Afrique en laboratoire

Les pays africains seront les premiers pays à expérimenter ce nouveau partenariat entre Société Générale et American Express. Alexandre Maymat, directeur Afrique du groupe Société Générale, affiche sa satisfaction de la signature de cet accord  « afin d'offrir aux commerçants de l'Afrique de l'ouest la possibilité de travailler avec American Express. Cela nous permettra d'améliorer la satisfaction de nos clients et d'en acquérir de nouveaux, tout en renforçant notre présence sur la région ».

A le croire, Banque leader en Côte d'Ivoire, la filiale de la Société Générale (SGBCI) sera la première des huit filiales à mettre en place ce partenariat sur le continent africain d'ici fin 2016. « Le Groupe pourra ainsi conforter son positionnement de banque universelle combinant les avantages d'une forte présence locale et d'une expertise internationale», a-t-il poursuivi. Même son de cloche du côté de American Express où on se félicite du partenariat avec Société Générale. «Ce nouveau partenariat va nous donner la possibilité d'accroître notre réseau marchand en Afrique sub-saharienne, et nous permettre d'augmenter le nombre de porteur de cartes American Express africains ou en visite en Afrique. L'Afrique sub-saharienne a  un potentiel  de forte croissance économique, et ce partenariat représente une opportunité unique et prometteuse », s'est réjouit Andrew Stewart, vice-président et directeur général des partenariats de la banque chez American Express.

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