Guarantee fund et Atlantic business international s'allient

Une convention de garantie de partage de risque portant sur 30 millions de dollars a été signée par Guarantee fund (AGF) et Atlantic business international (ABI). Cet accord devrait permettre un accroissement des capacités du groupe ABI pour sa prise en charge des petites et moyennes entreprises (PME).
La Banque atlantique compte renforcer sa présence au niveau des PME en Afrique de l'Ouest grâce au soutien de l'AGF

C'est le deuxième accord du genre depuis 2014 avec Guarantee fund. Atlantic business international vient de signer une convention de garantie de partage de risque portant sur un montant de 30 millions de dollars. Un partenariat qui fait suite à une requête d'augmentation de la ligne de garantie du portefeuille de 15 millions de dollars octroyée par AGF au groupe ABI qui est passée du simple au double. « Ce partenariat cadre bien avec notre engagement de soutenir l'économie locale, en augmentant notre portefeuille sur le marché des Pme, moteur de la création de richesse de nos pays de présence. Le groupe se félicite de ce partenariat gagnant avec AGF en faveur de la promotion du financement des PME africaines », a déclaré Souleymane Diarrassouba, directeur général ABI. Selon lui, ce mécanisme de partage de risque permettra à son groupe d'augmenter son portefeuille de Pme dans les différents pays où son groupe est basé dans la zone Uemoa, à travers ses filiales. Il s'agit là du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Cette nouvelle convention pourrait renforcer globalement le réseau ABI, dans la sous-région ouest-africaine. Le groupe connaît des difficultés dans ces pays avec l'arrivée des groupes marocains et de l'expansion des groupes panafricains comme Ecobank ou Orabank. Pour Jules Baféna, un économiste au Togo, la banque est de moins en moins populaire au Togo. « Très peu de personnes pensent aujourd'hui à la banque atlantique, quand il s'agit de parler des banques et certains pensent même qu'elle n'est plus au Togo ». L'expert pense que les jeunes s'engageant de plus en plus en entrepreneuriat, pourraient bénéficier du soutien de la banque atlantique. Ce qui permettrait à la banque de revenir en force.

Les PME, un défi pour l'AGF

La décision de signature de la convention avec le groupe ABI n'a pas été difficile à prendre pour AGF. La requête du groupe bancaire rentrait dans la droite ligne des nouvelles orientations de son partenaire. « AGF a fait le pari de faciliter l'accès au financement des PME, principaux leviers de croissance et stimuler ainsi le développement de nos pays. Cette volonté de soutenir le secteur privé s'est matérialisée par l'acquisition de la majorité des actions du fond GARI nous permettant ainsi de nous rapprocher de nos partenaires de la zone CEDEAO », confie Félix Bikpo, Directeur général d'AGF. Pour lui, ce partenariat avec ABI est la concrétisation de leur stratégie. « Nous sommes fiers et heureux de l'importance du secteur des PME dans la stratégie de développement de ABI qui a bien compris que ce segment est le véritable moteur de la croissance de nos économies », a-t-il ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.