United Bank for Africa arrive au Togo

Par Emmanuel Atcha  |   |  195  mots
Le siège d'UBA à Lagos au Nigéria
Le patron de la United Bank for Africa (UBA), Tony Elumelu, annonce l’ouverture d'une filiale au Togo. Le milliardaires nigérian dirige simultanément l'une des plus grandes banques d'Afrique, United Bank for Africa (UBA), présente dans dix-neuf pays, à Londres et à New York, et Transcorp, le plus important conglomérat coté en Bourse au Nigeria.

Le secteur bancaire au Togo est en plein essor. Ces dernières années, plusieurs groupes bancaires étrangers aux ambitions panafricaines y ont ouvert leur porte. Dans cette perspective le patron d'UBA, Tony Elumelu a annoncé au cours d'un entretien avec le président Faure Gnassingbé à Lomé, qu'il compte ouvrir une filiale de son institution au Togo. La nouvelle structure sera spécialisée dans le financement des PME-PMI. Pour rendre effective sa présence au Togo, l'homme d'affaires nigérian a affirmé qu'il aidera plus de 10.000 jeunes entrepreneurs togolais sur 10 ans. Cet accompagnement sera exécuté à travers sa fondation, dotée de 100 millions de dollars.

« Ma conviction profonde est que les entrepreneurs à travers l'Afrique mèneront le développement du continent et transformeront notre avenir», a-t-il souligné.

Le philanthrope s'est révélé sur le continent en dirigeant la Standard Trust Bank. En 2005, il dirige la fusion-acquisition de la United Bank for Africa (UBA) et a fait d'elle une institution panafricaine avec 7 millions de clients dans 19 pays africains. Il faut dire que Togo a un fort taux de bancarisation qui me met au sommet de l'espace de l'Union économique monétaire ouest africain (UEMOA).