FMI  : un nouveau décaissement de deux milliards de dollars au profit de l'Egypte

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international vient d'approuver un nouveau décaissement de l'ordre de 2 milliards de dollars en faveur de l'Egypte. Cette nouvelle tranche est la cinquième d'un prêt de 12 milliards, dont 10 ont déjà été reçus par le Trésor égyptien.
Les 12 milliards de dollars de prêt accordés dès 2016 et sur plusieurs tranches par le FMI à l'Egypte étaient destinés d'abord à rétablir la compétitivité, à doper la croissance et à créer des emplois, tout en protégeant les plus vulnérables, comme le précise l'institution de Bretton Woods.
Les 12 milliards de dollars de prêt accordés dès 2016 et sur plusieurs tranches par le FMI à l'Egypte étaient destinés d'abord à rétablir la compétitivité, à doper la croissance et à créer des emplois, tout en protégeant les plus vulnérables, comme le précise l'institution de Bretton Woods. (Crédits : Reuters)

L'Egypte s'attend à une nouvelle enveloppe de la part du Fonds monétaire international (FMI). Cette semaine, le ministre égyptien des Finances, Mohamed Moeit a indiqué que le Conseil d'administration du Fonds a approuvé une nouvelle tranche de 2 milliards de dollars (environ 35,7 milliards de livres égyptiennes), en faveur du pays. Ce nouveau décaissement constitue la cinquième et dernière partie d'un prêt de 12 milliards de dollars (214,3 milliards de livres égyptiennes) accordé à l'Egypte par l'institution de Bretton Woods en novembre 2016. Le pays a déjà reçu, en plusieurs tranches, 10 milliards de dollars au total.

A en croire Mohamed Moeit qui a indiqué que les fonds devraient être incessamment décaissés, ce nouveau décaissement témoigne des progrès effectués par l'Etat égyptien dans la mise en œuvre du programme de réformes économiques soutenu par le FMI.

Lire aussi : Egypte : le Parlement entérine la prolongation de trois mois de l'état d'urgence

Depuis le lancement dudit programme de réforme en 2016, l'Egypte n'a pas cessé de réaliser des progrès substantiels. Le FMI avait récemment relevé une amélioration sur le plan macroéconomique avec à la clé un ratio de stabilité positif. L'institution a également fait remarquer une réduction du déficit budgétaire et une inflation en voie d'atteindre l'objectif fixé par le gouvernement.

«L'Egypte commence à récolter les fruits de son ambitieux programme de réformes économiques qui était politiquement difficile», déclarait en juillet dernier Subir Lall qui était à la tête d'une délégation du FMI au Caire. L'expert avait félicité le gouvernement égyptien pour les efforts de réformes, notant au passage, une croissance économique encourageante avec des réserves de changes qui ont atteint un niveau record les derniers mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.