Rwanda  : le seuil de capital des institutions financières revu fortement à la hausse

La Banque centrale du Rwanda vient d'annoncer le relèvement du seuil de capital requis les institutions financières exerçant sur le territoire national. Les Banques commerciales devront en ce qui les concerne, avoir un capital minimum de 20 milliards de francs rwandais contre 5 milliards de francs rwandais jusque-là.
Le gouverneur de la Banque centrale du Rwanda, John Rwangombwa, a indiqué que le nouveau capital minimum libéré des banques commerciales a été fixé à 20 milliards de francs rwandais, contre 5 milliards de francs rwandais jusque-là.
Le gouverneur de la Banque centrale du Rwanda, John Rwangombwa, a indiqué que le nouveau capital minimum libéré des banques commerciales a été fixé à 20 milliards de francs rwandais, contre 5 milliards de francs rwandais jusque-là. (Crédits : BNR)

Les autorités rwandaises poursuivent les réformes dans le secteur financier. La Banque centrale du Rwanda (BNR) vient de relever le seuil de capital minimum requis pour les institutions financières installées sur le territoire national.

Lire aussi : Rwanda : la croissance attendue à 7,2% en 2018

Dans une annonce faite à la presse, le gouverneur de la Banque centrale du Rwanda, John Rwangombwa, a indiqué que le nouveau capital minimum libéré des banques commerciales a été fixé à  20 milliards de francs rwandais soit environ 23 millions de dollars, contre 5 milliards de francs rwandais jusque-là. Quant aux banques de développement, le seuil de capital est passé de 3 à 50 milliards de francs rwandais.

« Les banques ont un délai de cinq ans pour se conformer à ces nouveaux seuils de capital minimum », a indiqué le patron de l'institut d'émission du Rwanda.

La nouvelle décision de la Banque centrale affecte aussi les sociétés qui exercent dans le secteur de l'assurance. Ainsi, les compagnies spécialisées dans l'assurance-vie sont appelées à disposer d'un capital de 2 milliards de francs rwandais au moins, tandis que les compagnies d'assurance multi-branches devront désormais porter leur capital à 3 milliards de francs rwandais.

Lire aussi : E-commerce : avec eWTP Africa, Alibaba fait du Rwanda le premier pays d'Afrique de sa plateforme mondiale

La BCR a également fixé un délai aux compagnies de se conformer à la nouvelle disposition. Les compagnies multi-branches disposent de 3 ans et les compagnies d'assurance-vie de 2 ans.

Notons que cette décision ne touche cependant pas tous les acteurs du secteur financier. Les institutions de microfinance par exemple ont vu leur capital minimum exigé rester inchangé à 1,5 milliard de francs rwandais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.