Cameroun  : 9 institutions financières garantissent un emprunt de 150 milliards Fcfa

Dans le cadre de sa sortie sur le marché financier pour y mobiliser une enveloppe de 150 milliards de francs CFA, le Cameroun peut compter sur diverses institutions financières. Selon les sources officielles à Yaoundé, neuf banques et institutions financières ont déjà garanti une enveloppe de 121,5 milliards de francs CFA. Cet apport important permet de s'assurer de la réussite de l'opération de levée de fonds.
(Crédits : DR)

Le Cameroun a reçu le soutien de neuf banques et institutions financières dans le cadre de son roadshow pour son emprunt obligataire de 150 milliards de francs CFA, à souscrire du 29 octobre 2018 au 9 novembre 2018. D'après les autorités du pays qui étaient face aux investisseurs en fin de semaine dernière, ces institutions ont déjà garanti une enveloppe de 121,5 milliards de francs CFA, afin d'assurer le succès de cette opération de levée de fonds. Il s'agit selon les sources, des trois arrangeurs de l'opération que sont Société Générale Cameroun, Afriland First Bank et EDC Investment, puis du syndicat de placement de cet appel public à l'épargne, constitué de la BICEC, Ecobank, UBA, BGFI, SCB Cameroun et Financia Capital.

En conséquence, estiment les autorités camerounaises, l'Etat d'Afrique centrale, grâce aux prises fermes de ces neuf banques et institutions financières diverses, n'a plus qu'à mobiliser 28,5 milliards de francs CFA pour boucler l'enveloppe financière recherchée à travers cette nouvelle opération d'emprunt obligataire lancé à la Bourse de Douala (DSX).

Financement de projets dans les 10 régions du pays

Le consortium des arrangeurs et le syndicat de placement précisent cependant qu'une partie des prises fermes des sociétés financières pourrait être placée auprès du grand public dans le cas où les particuliers et les entreprises s'intéressaient à souscrire à cet appel public à l'épargne du gouvernement camerounais; pour lequel une surallocation n'est pas exclue, en cas de sursouscription.

Notons que cette nouvelle descente du Cameroun sur le marché financier, dénommée «ECMR 5,6% net 2018-2023» est la 5ème depuis l'année 2010. Selon les sources proches du dossier, les fonds récoltés devraient servir à financer une quarantaine de projets en cours dans les dix régions du pays. Il est assorti d'un taux d'intérêt annuel de 5,6%, tout au long de la durée de maturité (2018-2023) de l'emprunt. L'obligation coûte 10 000 francs CFA, et le minimum à souscrire est de 300.000 francs CFA, soit 30 obligations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.