Zambie : le gouvernement dément la fermeture du bureau local du FMI

Suite aux informations relayées par la presse locale indiquant la fermeture du bureau du Fonds monétaire international dans le pays, le gouvernement zambien, via le porte-parole du ministère zambien des Finances, Chileshe Kandeta, a confirmé que le bureau est bel et bien ouvert.
Le rapport de la mission de terrain du FMI en Zambie, effectuée en juillet dernier par une équipe menée par Boileau Loko, devrait être prêt en octobre 2018.

Contrairement à ce qui a été avancé par la presse locale ces derniers jours, le bureau du Fonds monétaire international (FMI) en Zambie n'a pas cessé ses activités dans le pays. C'est ce qu'a indiqué ce week-end le porte-parole du ministère zambien des Finances, Chileshe Kandeta, dans un communiqué. «Le bureau du FMI en Zambie va rester opérationnel malgré l'absence de M. Baldini qui a été rappelé par le FMI pour une autre mission», a confié le responsable.

Dans le même communiqué officiel, le gouvernement zambien a laissé entendre que l'institution de Bretton Woods l'avait informé qu'un nouveau représentant allait être désigné en Zambie.

Concernant les relations entre le FMI et la Zambie dont on soupçonne l'instabilité, Chileshe Kandeta a également tenu à rassurer la presse : «Notre relation avec le FMI est saine et entière». Pourtant, plusieurs «incidents» auraient conduit la presse locale à déduire que la relation entre l'institution de Bretton Woods et les autorités zambiennes serait plus que tendue.

En effet, en février dernier, le FMI avait rejeté une demande de prêt du gouvernement zambien de 1,3 milliard de dollars qui devait constituait un plan de renflouement pour le pays. L'institution avait motivé son refus par les risques que ferait courir une nouvelle créance à la viabilité de la dette qui avait atteint quelque 12,4 milliards de dollars en août 2017.

En août 2017, le FMI avait également rejeté pour les mêmes raisons une première demande de prêt du gouvernement zambien. L'institution financière avait alors imposé ses conditions, exigeant du gouvernement un nouveau schéma d'emprunts avant de reprendre les pourparlers sur un éventuel programme de prêt.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/08/2018 à 11:08
Signaler
Je suis pour cette maison d information Merci de m informer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.