Mobile banking : Ecobank et MTN scellent un partenariat stratégique en Afrique

Les groupes MTN et Ecobank viennent de signer un protocole d'accord visant à renforcer l'accès aux services financiers pour leurs clients et aux personnes non bancarisées. Ce nouveau partenariat devrait contribuer à développer l'inclusion financière en Afrique, tout en étoffant les offres commerciales et ainsi les revenus des deux opérateurs.
L'importante base d'abonnés de MTN, ses produits numériques et ses services financiers mobiles seront désormais liés aux produits bancaires numériques d'Ecobank pour fournir instantanément des comptes bancaires et des envois de fonds à travers la plus grande banque africaine par son réseau.
L'importante base d'abonnés de MTN, ses produits numériques et ses services financiers mobiles seront désormais liés aux produits bancaires numériques d'Ecobank pour fournir instantanément des comptes bancaires et des envois de fonds à travers la plus grande banque africaine par son réseau. (Crédits : Reuters/LTA)

L'inclusion financière est l'un des plus gros défis du continent africain. Pour les sociétés à vocation financière l'amélioration de cet indicateur va de pair avec celle de leurs revenus. Une dimension sur laquelle MTN et Ecobank sont entrain de se positionner fortement.

Les deux champions africains, l'un des télécoms et l'autre du secteur bancaire, ont annoncé ce mardi avoir signé un protocole d'accord devant leur permettre mettre à profit leurs atouts pour offrir plus d'opportunités et renforcer l'accès aux services financiers à travers le continent, aux clients et surtout pour les personnes non ou sous-bancarisées.

Par cet accord, « l'importante base d'abonnés de MTN, sa distribution complète, ses produits numériques innovants et ses services financiers mobiles sont liés aux produits bancaires numériques d'Ecobank pour fournir instantanément des comptes bancaires et des envois de fonds à travers la plus grande banque africaine par réseau », note-t-on dans le communiqué annonçant le partenariat. D'après la même source, ce nouvel accord entre MTN et Ecobank permettra la numérisation des envois de fonds internationaux, d'encourager l'innovation de produits dans le domaine de l'épargne et du crédit mobiles, et d'offrir des solutions de paiement numérique aux acteurs économiques.

Pour le Top management d'Ecobank, ce partenariat tombe à pic alors que le paysage bancaire est changeant. « Le paysage changeant de la banque numérique et de la téléphonie mobile crée des opportunités uniques dans la façon dont les clients sont servis. L'Afrique devra numériser les services financiers pour accélérer rapidement l'acquisition de clients et le parrainage », a déclaré Ade Ayeyemi, le président directeur général de la Banque, assurant sa satisfaction.

« Nous avons fait des pas de géant dans notre mission pour assurer l'inclusion financière et l'accord d'aujourd'hui avec MTN accélérera grandement la disponibilité des services bancaires pour les personnes non bancarisées », Ade Ayeyemi, PDG d'Ecobank.

Du côté du groupe MTN, on n'est pas moins ravi, soulignant les atouts et les synergies d'un tel partenariat à cheval entre la finance et les télécoms.

« Les partenariats entre banques et opérateurs d'argent mobile sont fondamentaux dans l'écosystème du mobile money, d'où notre partenariat de longue date avec Ecobank sur de nombreux marchés visant l'inclusion financière. Nous sommes ravis d'amener ce partenariat au niveau supérieur, car ce dernier développement sera le fer de lance d'initiatives innovantes qui permettront d'approfondir l'accès financier sur le continent ». Rob Shuter, Directeur général du Groupe MTN.

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