Attijariwafa bank et Afreximbank s’allient autour du commerce intra-africain

 |   |  852  mots
(Crédits : DR)
En marge du Forum Africa 2017 qui s’est tenu du 7 au 9 décembre à Sharm El Sheick en Egypte, le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank et Afreximbank ont signé un mémorandum d’entente visant à développer les flux commerciaux et les investissements en Afrique. A travers cet accord, les deux établissements bancaires panafricains s’engagent à conjuguer leurs efforts pour mobiliser des fonds auprès des bailleurs internationaux en faveur de projets structurants ainsi qu’à renforcer leur collaboration pour mieux servir leurs clients sur le continent.

Le groupe bancaire marocain, Attijariwafa bank, et la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) ont décidé de mutualiser leurs forces à travers la signature, samedi dernier à Sharm El Sheick en marge du Forum Africa 2017, d'un mémorandum d'entente destiné à développer les flux commerciaux et les investissements en Afrique. C'est le PDG du premier établissement financier marocain, Mohamed El Kettani et son homologue de la banque panafricaine basée au Caire en Egypte, le nigérian Benedict Oramah qui ont paraphé l'accord dans lequel est détaillé, l'engagement des deux parties à collaborer ensemble dans diverses domaines et à l'échelle du continent.

Le premier aspect du mémorandum porte sur les fonds propres et la gestion de trésorerie et selon les termes de l'accord, Attijariwafa bank va non seulement participer au renforcement des fonds propres mais aussi placer des fonds auprès d'Afreximbank à travers des formules visant à mobiliser des fonds auprès des institutions financières et des banques centrales africaines. L'objectif à ce niveau sera de financer le commerce intra-africain.

De même, il a été convenu qu'Attijariwafa bank pourra agir comme Agent administratif local (AAL) pour le compte d'Afreximbank en capitalisant sur son vaste réseau dans 15 pays en Afrique. Par ailleurs les deux établissements se sont engagés à renforcer leur capacité par, entre autres, le développement de nouveaux produits de financement innovants ou a mise en œuvre de programmes d'intérêt commun conjoints.

Intégration continentale

Afin de garantir la réussite de cette coopération en faveur du développement du continent, Attijariwafa bank et Afreximbank ont convenus de poursuivre les consultations et les échanges d'informations.

« La signature de ce mémorandum avec Afreximbank représente un autre jalon important des relations anciennes et durables entre deux institutions » s'est félicité le PDG du groupe bancaire marocain. Mohamed El Kettani n'a pas manqué de rappeler, que les relations entre les deux institutions ne datent pas d'hier puisque la filiale égyptienne du groupe, Attijariwafa bank Egypt, a déjà des liens de partenariat forts et diversifiés avec Afreximbank et cela depuis fort longtemps. Par conséquent, « le présent mémorandum vient à point nommé élargir la couverture géographique de notre continent et renforcer la coopération intra-africaine à travers deux leviers majeurs que sont le commerce et l'investissement » a réaffirmé El Kettani.

« Afreximbank joue un rôle de premier plan dans le développement du commerce et de l'industrie en Afrique au même titre que le groupe Attijariwafa bank qui est fortement engagé dans l'accompagnement et le financement du commerce et de l'investissement intra-africain à travers ses implantations en Afrique du Nord, de l'Ouest et Centrale. Aussi, j'ai l'intime conviction que cet accord permettra à nos clients respectifs d'élargir le spectre des opportunités prometteuses que recèle notre continent». Mohamed El Kettani

De son côté, Benedict Oramah  s'est réjoui du fait que ce mémorandum ouvre la voie pour les deux institutions pour « conjuguer leurs efforts en vue de contribuer à libérer les pleines potentialités de développement dont notre continent a tant besoin ».

« Cet accord établit un partenariat stratégique à long terme entre Afreximbank  Attijariwafa bank comme partie intégrante de notre Initiative Intra-Africaine pour le Commerce et nous permettra de coopérer par la mise à disposition de solutions de financement innovantes en matière de trade. En tant que première banque au Maroc et banque panafricaine leader, nous percevons le rôle très important que jouera Attijariwafa bank au moment où Afreximbank cherche à élargir ses opérations vers le marché marocain, en particulier, dans le domaine du financement structuré du commerce ». Benedict Oramah

Alliance stratégique entre deux leaders panafricains

Cette alliance entre deux établissements financiers de premier plan en Afrique va certainement booster la dynamique du commerce intra-africain qui commence à prendre de l'ampleur dans le sillage des nombreuses initiatives portées par différents acteurs sur le continent en vue de promouvoir l'intégration régionale. Attijariwafa bank est en effet le premier groupe bancaire et financier au Maghreb et de l'UEMOA et un acteur de référence de la CEMAC. En plus de l'activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans divers métiers financiers de l'assurance au crédit immobilier en passant par le crédit à la consommation, le leasing, la gestion d'actifs, l'intermédiation boursière ou la banque privée et le conseil.

Basé au Maroc et présent dans 26 pays dont la grande majorité sur le continent, le Groupe emploie actuellement plus de 19 430 collaborateurs et gère un portefeuille de près de 8,8 millions de clients. De son coté, Afreximbank est l'institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Elle a été créée en octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 41 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 6,2 milliards de dollars en 2015.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :