Maroc : le complexe portuaire Tanger Med maintient son leadership africain

Premier port à conteneurs sur le continent, le complexe Tanger Med a traité durant l'année 2022 un tonnage global de quelque 107,9 millions de tonnes. Une performance qui inclut 478 589 véhicules neufs destinés à l'export et produits par les usines de Renault, Somaca et Stellantis.
(Crédits : Tanger Med)

Le complexe portuaire Tanger Med a traité durant l'année 2022 un tonnage global de quelque 107,9 millions de tonnes, en progression de 6 % par rapport à 2021.  Un trafic qui représente environ 54 % de l'ensemble du tonnage portuaire réalisé au Royaume du Maroc.

D'après un communiqué de l'autorité portuaire de Tanger Med, pas moins de 7,5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont été manutentionnés au sein du complexe l'année dernière, soit une progression de 6 % par rapport à 2021. Les niveaux de productivité ont quant à eux enregistré un record, puisque le nombre de conteneurs EVP manutentionnés a dépassé la barre de 700 000 par mois.

Cette croissance de l'activité est également affichée dans le segment "trafic routier", puisque le complexe portuaire a traité 459 091 camions TIR (transport international routier) en 2022, en croissance de 13 % par rapport à 2021. Cette bonne dynamique des exportations nationales a été portée principalement par les secteurs de l'industrie et de l'agroalimentaire avec des croissances respectives de 22 % et 11 %.

Le complexe qui abrite deux terminaux de véhicules affiche aussi une augmentation de 11 % dans le segment des véhicules neufs manutentionnés l'année dernière et dont le nombre s'élève à 478 589 véhicules. Ce trafic inclut principalement 295 393 véhicules à l'export produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA, et 124 112 véhicules à l'export produits par l'usine Stellantis (Peugeot) de Kénitra.

Pour l'activité passagers, pas moins de 2 millions de personnes ont transité via le complexe au cours de l'année 2022. Une reprise aussi notable que celle du trafic maritime, puisqu'un total de 14 404 navires, dont 961 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres), ont accosté au complexe Tanger Med l'année dernière.

En termes de chiffre d'affaires, Tanger Med Port Authority.(filiale de Tanger Med Special Agency) a réalisé un montant globale de 2,35 milliards de DH à fin septembre 2022, en hausse de 11% par rapport à la même période un an auparavant. Les investissements réalisés, notamment dans les infrastructures, se sont quant à eux établis à 544 millions de DH.

Quelles réponses aux enjeux environnementaux et énergétiques en Afrique ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.