Commerce maritime : le canal de suez en mode « âge d’or » !

Après le record enregistré l’an dernier, l’Autorité du canal de suez s’attend à des revenus encore en hausse, cette fois de plus de 25% pour frôler les 8 milliards de dollars à l’issue de l’année fiscale en cours. Une tendance qui devrait s’installer sur la durée selon les dirigeants égyptiens. Derrière le dynamisme de cette route commerciale qui accueille environ 12% des échanges mondiaux : le pétrole et les produits énergétiques.
(Crédits : Patrick Landmann/Flickr)

Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez, était en séance publique au Parlement égyptien ce lundi où il a présenté l'évolution des activités et les projets de son équipe pour davantage développer cette route commerciale qui relie la mer méditerranée à la mer rouge. Ainsi, il annoncé un chiffre d'affaires de 7,932 milliards de dollars pour l'exercice fiscal en cours, soit une hausse de 25,2% en glissement annuel. « Les revenus 2022 sont les plus élevés de l'histoire de la SCA », a-t-il déclaré, soulignant qu'à ce stade de l'année, le canal a enregistré le passage de plus de 23 000 navires transportant 1,4 milliards de tonnes de marchandises, contre 21 700 navires l'an dernier.

Populaire pour le commerce maritime entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie, le canal de Suez représente environ 12% du commerce mondial et une des principales sources de devises de l'Égypte. L'Autorité qui a ses quartiers à Ismaïlia -au nord-ouest du pays et à l'extrémité sud du canal- gère ces activités maritimes depuis 1956. Il y a eu beaucoup d'évolution entre temps notamment les travaux d'extension du canal, sans parler des différentes crises que cette plateforme maritime a dû gérer pour se maintenir.

L'an dernier, un blocage inédit de six jours au mois de mars, a perturbé l'activité du canal entraînant des pertes journalières estimées à près de 15 milliards de dollars. Le résultat record enregistré en 2021 malgré ce blocage et la hausse de 25% attendue cette année -mieux que le bond de 13% de l'an dernier comparée à l'année précédente- pousse les autorités égyptiennes à s'attendre à des revenus encore plus importants en 2023 et l'établissement d'une tendance haussière sur la durée.

Tendance haussière des revenus notamment grâce au pétrole

Depuis l'année dernière, les autorités égyptiennes notent une augmentation considérable des flux des navires transportant le pétrole et les produits énergétiques dont le gaz, lesquels contribuent à l'augmentation des revenus du canal. En octobre dernier à Washington en marge des réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, expliquait que les excédents enregistrés sur les flux de navires pétroliers ont atteint les 5 milliards de dollars l'an dernier, rapporte la presse spécialisée.

L'Autorité du canal de Suez travaille actuellement sur plusieurs mesures pour améliorer la qualité du trafic et travaille toujours sur l'optimisation des revenus. L'institution vient notamment de signer un accord avec le Réseau anti-corruption maritime (MACN) pour assurer la transparence et renforcer les procédures et les normes d'intégrité des transactions maritimes et les opérations portuaires connexes. Au Parlement, Ossama Rabie a rappelé qu'à compter de Janvier 2023, les frais de transit vont augmenter de 10% à 15%. Le Parlement a, par ailleurs, approuvé la création d'un fonds de 100 milliards de dollars réservé aux cas d'urgence pour la modernisation des installations au niveau du canal.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.