Kenya : les USA suspendent le financement du projet de voie rapide Nairobi-Mombasa

L'ambassade des Etats-Unis au Kenya a annoncé en fin de semaine dernière la suspension du financement du gouvernement américain au projet de voie rapide Nairobi-Mombasa. Cette décision se justifie du côté américain par les scandales de corruption ainsi que les malversations financières qui ont cours dans le pays.

La sanction des Etats-Unis d'Amérique vient de tomber sur l'Etat kényan. Intervenant la semaine dernière sur les ondes d'une station radio à Kisumu, le chef de la représentation américaine à Nairobi (Kénya), Kyle McCarter, a indiqué que son pays avait décidé de suspendre temporairement son financement du projet de voie rapide devant relier les deux plus grandes villes kényanes, à savoir Nairobi et Mombasa. Selon le diplomate américain, cette décision s'explique par les scandales de corruption qui minent le Kenya.

« La tolérance zéro des États-Unis à l'égard de la corruption nous a forcé à suspendre temporairement le financement et nous ne nous lancerons dans le projet que lorsque nous serons convaincus qu'il garantit un bon rapport qualité-prix aux Kényans et que le pays ne s'endettera pas davantage », a développé Kyle McCater ajoutant qu'il faut éviter la surfacture dans ce projet. « Nous ne voulions pas participer à un projet dont le coût serait trois à quatre fois supérieur au coût réel. Nous voulons faire en sorte que les Kényans obtiennent un retour sur investissement honnête avant de commencer les travaux », a-t-il ajouté.

Un financement de 3 milliards de dollars

Notons que le projet en question coûtera un investissement de 300 milliards de shillings soit environ 3 milliards de dollars. Il s'agit d'un projet d'une voie rapide à quatre voies. Selon les sources officielles cette nouvelle voie devrait fluidifier la circulation dans le pays et réduire le temps de trajet entre les deux villes de 10 heures à environ quatre heures. L'axe routier Nairobi-Mombasa contribuera également, à promouvoir les échanges commerciaux entre le Kenya et ses pays voisins dont l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, etc., ainsi qu'à l'intérieur du pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.