Kenya : un futur téléphérique reliera les deux parties de la ville de Mombasa

Les autorités kényanes viennent d'approuver un projet de construction d'un téléphérique à Mombasa, une ville côtière située à 440 km de la capitale Nairobi. D'un coût de 40 millions de dollars, le téléphérique permettra de faciliter les mouvements entre les deux parties de la ville de Mombasa.
Le téléphérique traversera le canal de Likoni qui sépare la vieille ville de Mombasa, située sur une petite île (Mvita) de 14,1 km² et la zone métropolitaine plus récente.
Le téléphérique traversera le canal de Likoni qui sépare la vieille ville de Mombasa, située sur une petite île (Mvita) de 14,1 km² et la zone métropolitaine plus récente. (Crédits : DR.)

Après l'Afrique du Sud et le Nigeria, le Kenya est en passe de devenir le troisième pays africain à disposer d'un téléphérique. D'après des informations rapportées ce samedi par la presse locale, les autorités du pays viennent d'approuver un projet de construction d'un téléphérique pour un investissement de 40 millions de dollars. Traversant le canal de Likoni séparant la vieille ville de Mombasa, située sur une petite île (Mvita) de 14,1 km² et la zone métropolitaine plus récente d'une superficie de plus de 200 km², le téléphérique contribuera à faciliter la circulation entre les deux parties de la ville de Mombasa qui jusque-là étaient reliées par un pont, un chemin de fer et des ferrys.

Les sources précisent que la liaison comprendra 22 cabines dotées d'une capacité de transport de 38 personnes par cabine et permettra de réduire à 2 minutes le temps de la traversée du canal contre 10 avec les ferrys.

Les navettes pourront transporter jusqu'à 11 000 passagers par heure dans les deux directions, soit un total de 180 000 personnes par jour. Selon les estimations officielles, tous les jours, ce sont 300 000 personnes et 6 000 véhicules qui franchissent le canal de Likoni allant dans un sens ou dans l'autre.

Une construction de l'indien C&C Construction Company

Pour la construction du système de téléphérique, les autorités kényanes se sont adressées au géant indien C&C Construction Company, rapporte la presse locale. Cette société s'occupera de la construction de deux mâts de 90 mètres et de la construction des stations d'atterrissage. La compagnie indienne sera aux côtés de la compagnie autrichienne de technologie Doppelmayr Group qui sera en charge de la fourniture des voitures et des câbles.

Quant à la gestion du téléphérique, elle sera confiée à Likoni Cable Express, une filiale de Kenya Ferry Services, et Tropos, une société de développement de transit aérien basée à Nairobi. L'opérateur développera le projet sous forme de partenariat public-privé et sera également en charge de la commercialisation du projet dans le cadre d'une concession de 25 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.