La Zambie cherche des investisseurs pour développer son secteur ferroviaire

L'Etat zambien compte sur les investissements directs étrangers pour mobiliser les fonds nécessaires à la recapitalisation de son secteur des chemins de fer. Pour Lubinda Linyama, président de la société publique gestionnaire Zambia Railways, un partenariat public-privé est à même de redonner une réelle dynamique au secteur dans ce pays situé à la croisée de trois sous-régions du Continent.
Zambia Railways Limited assure aujourd'hui la desserte des ports régionaux de Durban et de Richards Bay en Afrique du Sud ; de Beira e de de Nacala au Mozambique ; et de Dar es Salam en Tanzanie.
Zambia Railways Limited assure aujourd'hui la desserte des ports régionaux de Durban et de Richards Bay en Afrique du Sud ; de Beira e de de Nacala au Mozambique ; et de Dar es Salam en Tanzanie. (Crédits : DR.)

La Zambie cherche des fonds pour recapitaliser son secteur des chemins de fer. C'est ce qui ressort de l'intervention du président de Zambia Railways (ZRL), Lubinda Linyama, dans le cadre de la «2018 Africa Rail Conference» organisée ce jeudi 14 juin en Afrique du Sud.

D'après un communiqué de l'ambassade de la Zambie en Afrique du Sud, Linyama a indiqué que son pays est disposé à accueillir les investissements directs étrangers afin de parvenir à cette recapitalisation et que pour renforcer les activités stratégiques et développer les affaires du secteur des chemins de fer de son pays, un partenariat privé s'avère important. Grâce à celui-ci, a précisé le président de la compagnie de chemins de fer publique, la Zambie envisage de mettre en œuvre sur des sites vierges huit projets importants avec le but de relier le pays à tous les corridors commerciaux de la région.

Lubinda Linyamaa également ajouté que les infrastructures des chemins de fer ont un impact certain sur la croissance économique, d'où la nécessité de mobiliser le plus vite possible les investissements directs étrangers afin de renforcer ces infrastructures.

La participation de la Zambie à cette rencontre en Afrique du Sud a été l'occasion pour les dirigeants de la Zambia Railways de rencontrer des investisseurs et présenter les opportunités d'investissement dans le secteur ferroviaire zambien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.