Air Côte d'Ivoire attend un nouveau A320 pour octobre

La compagnie aérienne ivoirirenne, Air Côte d'Ivoire, va renforcer sa flotte avec un nouvel avion en octobre prochain, a-t-on appris de la direction générale de la compagnie. L'acquisition du nouvel A320, après celui du 17 juillet dernier, vient confirmer les ambitions de la compagnie en Afrique de l'ouest et du centre.

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(Crédits : Reuters)

Pour ses ambitions de devenir la compagnie numéro 1 dans la zone Afrique de l'ouest et du centre, la compagnie aérienne de la Côte d'Ivoire, Air Côte d'Ivoire, met tous les moyens. La compagnie attend en octobre prochain un nouvel Airbus A320 pour renforcer sa flotte. Deuxième d'une série de 5 avions attendus sur une période de trois ans, la prochaine nouvelle acquisition fait suite à celle du 17 juillet dernier.

« Cela démontre toute la grande ambition nourrie par notre compagnie nationale à voler plus haut et à vraiment s'imposer au niveau de l'Afrique comme un hub », s'était réjouie Nadine Bla, opérateur économique et Directrice générale de Capital Connect, à la cérémonie de livraison du premier A320.

Le satisfecit de Madame Bla est partagée par Issa Fadiga, un administrateur de Air Côte d'Ivoire qui estime que la compagnie se développe en qualité avec ces nouvelles acquisitions. « L'Etat en tant qu'actionnaire majoritaire s'est toujours engagé à accompagner le développement de la compagnie, révèle-t-il. La compagnie a élaboré il y a quelques années un business plan très agressif. Ce business plan positionne Air Côte d'Ivoire comme l'un des leaders de la sous-région », a-t-il dit, avant d'ajouter en expliquant les ambitions de la compagnie, que « rien qu'à regarder les chiffres de l'année dernière, on a atteint 700 mille passagers, pour une si jeune compagnie, c'est vraiment énorme. C'est avec beaucoup de fierté que nous assistons à la livraison du 1er d'une série de 5 avions de A320 d'ici 2020. Cela contribuera au positionnement de la Côte d'Ivoire dans le secteur dans la sous-région ».
Actuellement, Air Côte d'Ivoire dessert pas moins de 20 grandes villes africaines. Accra, Monrovia, Freetown, Kinshasa, Ndjamena, Pointe-Noire, sont notamment citées. Sur le plan local, la compagnie dessert aussi San-Pedro, Man, Odienné, Korhogo, Bouaké et Abidjan, etc.

Des résultats concrets attendus d'ici la fin de l'année

Dans son ambition d'acquérir le leadership sur le plan régional, Air Côte d'Ivoire a déjà prévu un certain nombre d'objectifs pour cette année 2017. Il s'agit pour la compagnie de transporter 850.000 passagers en 2017, contre 720.000 l'an dernier, soit près de la moitié du trafic de l'aéroport international d'Abidjan. Celui-ci, en nombre de passagers transportés a atteint 1.829.000 passagers en 2016 contre 1.572.000 en 2015, à en croire son directeur général, Gilles Dariau. Des objectifs auxquels vont servir les deux premiers Airbus qui s'ajouteront aux 4 appareils bombardiers Q400, au 4 Airbus A319 et au deux Airbus A320.

« C'est un sentiment de fierté d'être ivoirien. Fierté d'être administrateur à Air Côte d'Ivoire, fierté que pour la première fois en Afrique de l'ouest une compagnie ait réussi à faire un tel investissement aussi majeur. On a eu le soutien de l'Etat mais on a surtout eu le soutien d'investisseurs privés et c'est un bon exemple », s'est enorgueilli Abou Bakar Ouattara, expert-comptable également membre du conseil d'administration d'Air Côte d'Ivoire.

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