Rwanda : 81 millions de dollars pour le programme de transport du lac Victoria

L'Association internationale de développement, un organisme de la Banque mondiale qui appuie les pays en développement, va accorder au Rwanda un prêt de 81 millions de dollars pour soutenir le secteur des transports du pays.

Le secteur des transports du Rwanda va bientôt recevoir un nouvel appui. L'Etat rwandais va bénéficier d'un prêt de 81 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA) destiné à appuyer les projets prévus dans le secteur des transports. Les fonds permettront au gouvernement de financer la partie rwandaise du programme de transport du lac Victoria (LVTP).

D'après les autorités du pays, il s'agit d'un projet qui vise à améliorer la sécurité et la circulation des personnes et des biens le long du corridor régional de la frontière entre le Rwanda et la Tanzanie jusqu'au passage frontalier de Nemba et Rusizi. En clair, le gouvernement rwandais et ses partenaires prévoient de faciliter les échanges commerciaux entre les deux zones, lesquels privilégient les produits agricoles et d'élevage, très important pour les populations y vivant.

« Le LVTP devrait offrir un meilleur accès aux communautés rurales vivant le long du corridor routier qui sont fortement dépendantes de l'agriculture et de l'élevage pour leur subsistance », a expliqué Muhammad Zulfiqar Ahmed, chef de l'équipe de la BM en charge du projet.

Pour lui, il est inacceptable que ces communautés ne soient pas en constant lien avec les autres. « Et en raison du mauvais état de ce réseau routier, les habitants sont occasionnellement coupés du reste du pays, en particulier pendant la saison des pluies », a poursuivi Muhammad Zulfiqar Ahmed.

Notons que le LVTP n'est que le premier d'un lot de trois projets dans le cadre du programme de transport du Lac Victoria. Cette série de projets implique trois Etats, à savoir, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda.

500 emplois permanents générés

L'investissement des 81 millions de dollars de la BM dans ce gigantesque projet du LVTP est une véritable occasion de développement pour la région. Outre le désenclavement du milieu, le projet va générer des emplois permanents pour les associations communautaires locales.

Justement après l'établissement du réseau routier, le pays aura besoin de personnel pour sa maintenance périodique et les entretiens pour la salubrité. Dans ce cadre, plusieurs contrats pluriannuels seront signés. Dans son document publié sur son site internet, l'institution de Bretton Woods parle de 500 emplois permanents. La banque fait ainsi d'une pierre deux coups, satisfaisant à la fois la lutte contre le chômage et le besoin du réseau routier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.