Cameroun : Stecy SA, la nouvelle société de transport qui roule sur les cendres de « Le Bus »

Une nouvelle société de transport en commun vient de faire son entrée à Yaoundé. Stecy SA, c’est le nom du nouveau concessionnaire de transport dans la capitale politique camerounaise qui roule désormais sur les cendres de la défunte société de transport « Le Bus » en faillite.

Elle est désormais la nouvelle société qui va crisser ses pneus sur les routes yaoundéennes pour le transport en commun. Le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo'o a officiellement lancé, ce lundi 13 février 2017, le démarrage des activités de la nouvelle société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA).

La nouvelle société est le fruit d'un partenariat public-privé dans le secteur des transports publics. Le consortium portugais, le partenaire privé, a mis sur la table 13 milliards de francs Fcfa sur une période de 10 ans. L'Etat camerounais versera quant à lui une subvention annuelle de 1,6 milliard de FCFA.

40 bus pour démarrer, 150 bus à plein régime

Les autorités du pays prévoient également la construction de 26 terminaux modernes, équipés de toilettes, de kiosques à journaux et de points de billetterie pour les tickets et abonnements.

« Le coût du projet y compris les axes de réhabilitation de l'ancienne base et la construction de 26 terminaux ultras modernes équipés de point d'abonnement, de kiosques à journaux et de toilettes et autres s'élève à 16 milliards de FCFA », a déclaré à la presse locale, Carlos Miguel, le président du Conseil d'Administration de Stecy SA.

Selon le top management de la nouvelle société, les activités démarreront avec le lancement de 13 lignes dans la capitale. Un premier lot de 40 bus roulera pour permettre de transporter entre 80 000 et 100 000 personnes par jour pour un prix moyen de 200 FCFA par trajet. Sur le long terme, le parc sera porté à près de 150 autobus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.