Ethiopian Airlines reçoit 159 MUSD de la BAD pour son expansion

 |   |  333  mots
(Crédits : Reuters)
Ethiopian Airlines va bénéficier de l'assistance de la Banque africaine de développement (BAD) pour l'exécution de son plan d'expansion. L'institution financière panafricaine a décidé de décaisser la somme de 159 millions de dollars pour la compagnie aérienne éthiopienne. La somme servira également à la modernisation de la flotte de la compagnie.

159 millions de dollars US, c'est le montant d'un prêt que le Conseil d'Administration de la BAD a décidé d'accorder à Ethiopian Airlines. Ce sera à travers un plan de financement qui comprend deux tranches dont la première (85% du financement) est couverte par l'African Trade Insurance (ATI), l'agence africaine de crédit à l'exportation. Le financement permettra à cette compagnie aérienne de financer une partie de son plan d'expansion et de modernisation de la flotte de la compagnie. Leader dans le domaine du transport aérien en Afrique, Ethiopian Airlines entend continuer ses performances pour engranger beaucoup plus de bénéfices.

Chiffre d'affaire cible : 10 milliards de dollars en 2025

Le nouveau plan d'expansion de la compagnie prévoit de faire passer sa flotte de 77 avions actuellement à 140 appareils en 2025. Le but pour les responsables de cette compagnie est de parvenir à générer un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de dollars à cette échéance. Détenue à 100% par le gouvernement éthiopien, la compagnie Ethiopian Airlines dessert actuellement 93 destinations internationales. Elle occupe actuellement le rang de la première compagnie africaine en termes de bénéfices et de chiffre d'affaires, selon les données de l'Association internationale du transport aérien (IATA). En effet, la compagnie basée à l'aéroport international de Bole a réalisé un bénéfice net record de 165,4 millions de dollars durant son exercice fiscal 2014-2015, en hausse de 12% par rapport à l'exercice précédent. Depuis le 3 juillet 2016, Ethiopian Airlines, propose trois vols par semaine sur la ligne New York-Newark-Addis-Abeba, via Lomé, au Togo. Elle utilise sur cette ligne, le Boeing 787 Dreamliner, un appareil  qui dispose de 24 sièges en classe affaires et de 246 sièges en classe économique. Également Ethiopian Airlines exploite des vols quotidiens sans escale de Washington DC à Addis-Abeba, trois vols hebdomadaires sans escale de Toronto à Addis-Abeba et trois autres vols hebdomadaires de Los Angeles à Addis-Abeba via Dublin. En 2015, le transporteur avait introduit des services à Tokyo, Manille, Dublin, Los Angeles, Le Cap, Durban, Gaborone, Yaoundé, et à Goma.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :