Tourisme : le Maroc ressuscite son « Plan Azur » avec la station balnéaire Lixus

Depuis son lancement en 2001, le plan Azur qui s’inscrit dans l'optique de créer une série de structures hôtelières au Maroc et de stations balnéaires, restait jusqu’ici très en deças des attentes. Mais l’inauguration officielle ce lundi de la station Lixus, qui fait partie des 6 stations balnéaires prévues dans le plan Azur, vient de donner un coup d’accélérateur à un programme majeur pour le gouvernement marocain. Détails.

Lancé en 2001, le programme touristique national dénommé « Plan Azur » peinait depuis à atteindre ses objectifs. Face à « la conjoncture internationale », plusieurs aménageurs étrangers se sont désistés du programme.

Un frein brutal au plan touristique marocain. Selon un rapport de la Cour des comptes publié au début de l'année en cours, sur un peu plus de 58 500 lits touristiques prévus dans six stations balnéaires (Saïdia, Larache, Mazagan, Mogador, Taghazout, et Plage blanche), seuls 1 570 lits ont été réalisés, soit 2,7 % de l'objectif fixé au mois de janvier.

Avec Lixus, le plan Azur ressuscité à Larache

Aujourd'hui, la vision du Maroc qui mise sur le tourisme à travers le plan Azur pour atteindre ses objectifs de développement, semble prendre forme avec l'inauguration officielle ce lundi 21 août de la station Lixus qui fait partie des six stations balnéaires prévues dans le Plan Azur. L'hôtel Club Lixus Beach Resort, c'est son nom, situé près de la ville de Larache, qui a commencé à recevoir ses premiers clients en préouverture depuis le 31 juillet 2017, a englouti 200 millions de dirhams (plus de 21 millions de dollars). Implanté au Nord du royaume chérifien au cœur d'une région historique, à quelques kilomètres des ruines romaines de Lixus, l'établissement 4 étoiles dispose de 224 chambres surplombant le golf ou l'océan.

Une nouvelle cadence

Pour le gouvernement marocain, la réalisation de cette infrastructure marque le début de la relance du plan Azur.

« Ce n'est que le début d'un processus prometteur de réalisation de grands projets touristiques », a indiqué hier le ministre marocain du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid.

Ce dernier a pris part à la cérémonie de lancement du nouvel hôtel. Et Mohamed Sajid d'ajouter que « Ceci marque la volonté du gouvernement (...) de mettre tout en œuvre pour réaliser et accompagner efficacement la relance du Plan Azur ».

En effet, plusieurs réalisations sont prévues « pour attirer davantage  les touristes nationaux et internationaux intéressés (...) et toute les familles pendant les vacances », a encore souligné le membre du gouvernement du Royaume du Maroc.

Consolider la destination Maroc

D'ailleurs, il est prévu la construction d'une ligne autoroutière vers la station du Port Lixus fin mars 2018 au plus tard pour faciliter l'accès des touristes au site. L'unité a pour ambition de drainer au moins 60.000 à 80.000 nuitées dans une première phase et consolider un emploi permanent pour plus de 100 employés.

Selon Othman Cherif Alami, patron d'Atlantique management hôtel, société chargée de la gestion du club-hôtel Lixus Beach Resort de Larache, le maintient de cette dynamique globale pourrait permettre au Maroc de réaliser l'objectif d'attirer 20 millions de touristes étrangers sur le long terme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.